Vous êtes ici : Accueil

Articles

  • Rappel calendrier - Procédures d’orientation en SEGPA - 5 décembre

    Informations concernant les procédures d’orientation vers les enseignements adaptés. Public concerné
    Les SEGPA accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien. Les structures d’enseignement adapté n’ont pas vocation à accueillir des élèves au seul titre des troubles du comportement ou de difficultés directement liées à la compréhension de la langue française.
    L’orientation et l’affectation vers (...)

  • Inégalités à l’école : rapport du CNESCO (septembre 2016) - Octobre 2016

    La fabrique des inégalités à l’école
    Inégalités sociales et migratoires : comment l’école les amplifie ?
    Le Cnesco a mobilisé 22 équipes de chercheurs français et étrangers (sociologues, économistes, didacticiens, psychologues). Ce travail collectif, jamais accompli en France, permet de mesurer et de comprendre l’ampleur et les formes réelles des inégalités sociales et migratoires et comment l’école française fabrique de l’injustice scolaire.
    Le rapport du Cnesco tend à montrer que les inégalités sociales (...)

  • 10e journée des DYS - Septembre 2016

    Tous les ans (et depuis 9 ans), à l’occasion de la Journée Nationale des DYS (10 octobre = 10/10), sont organisées dans de nombreuses villes en France, des journées d’information sous forme de forum, de conférences ... ouverts à tous.
    Le GPS des DYS (Groupe de Parole et de Soutien pour les parents d’enfants DYS), créé en juillet 2011 sur le secteur de DIEPPE, organise la 10e Journée Nationale des DYS :
    LE SAMEDI 8 OCTOBRE 2016
    à l’Espace des Congrès à Dieppe
    de 10 heures à 18 heures. des ateliers et (...)

  • Guide pour la scolarisation des EANA - Décembre 2015

    Vous trouverez ci-joint le guide, proposé dans l’académie de Lille, à l’usage des formateurs, des directeurs d’école et des chefs d’établissements, des inspecteurs et des conseillers pédagogiques, des enseignants spécialisés et des enseignants de terrain, pour une meilleure scolarisation des EANA (élèves allophones nouvellement arrivés en France). Est considéré comme élève allophone nouvellement arrivé en France tout élève non scolarisé en France l’année scolaire précédente, n’ayant pas une maîtrise (...)