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Articles

  • Inégalités à l’école : rapport du CNESCO (septembre 2016) - Octobre 2016

    La fabrique des inégalités à l’école
    Inégalités sociales et migratoires : comment l’école les amplifie ?
    Le Cnesco a mobilisé 22 équipes de chercheurs français et étrangers (sociologues, économistes, didacticiens, psychologues). Ce travail collectif, jamais accompli en France, permet de mesurer et de comprendre l’ampleur et les formes réelles des inégalités sociales et migratoires et comment l’école française fabrique de l’injustice scolaire.
    Le rapport du Cnesco tend à montrer que les inégalités sociales (...)

  • 10e journée des DYS - Septembre 2016

    Tous les ans (et depuis 9 ans), à l’occasion de la Journée Nationale des DYS (10 octobre = 10/10), sont organisées dans de nombreuses villes en France, des journées d’information sous forme de forum, de conférences ... ouverts à tous.
    Le GPS des DYS (Groupe de Parole et de Soutien pour les parents d’enfants DYS), créé en juillet 2011 sur le secteur de DIEPPE, organise la 10e Journée Nationale des DYS :
    LE SAMEDI 8 OCTOBRE 2016
    à l’Espace des Congrès à Dieppe
    de 10 heures à 18 heures. des ateliers et (...)

  • note de service n°3 du 14 septembre 2016 (RASED) - Septembre 2016

    Tous les enseignants conduisent un travail de prévention systématique, notamment par la mise en œuvre d’une véritable différenciation pédagogique, d’une programmation rigoureuse des apprentissages inscrite dans une logique de cycle, et d’une évaluation, régulière et bienveillante, des compétences acquises ; dès lors qu’un élève rencontre des difficultés dans ses apprentissages scolaires, une aide doit lui être apportée ; lorsque cette difficulté est persistante, le RASED de la circonscription doit être (...)

  • Guide pour la scolarisation des EANA - Décembre 2015

    Vous trouverez ci-joint le guide, proposé dans l’académie de Lille, à l’usage des formateurs, des directeurs d’école et des chefs d’établissements, des inspecteurs et des conseillers pédagogiques, des enseignants spécialisés et des enseignants de terrain, pour une meilleure scolarisation des EANA (élèves allophones nouvellement arrivés en France). Est considéré comme élève allophone nouvellement arrivé en France tout élève non scolarisé en France l’année scolaire précédente, n’ayant pas une maîtrise (...)