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Articles

  • Evaluer la maîtrise du socle commun en fin de cycle 2 - Juin 2017

    Article reprenant les informations lues sur EDUSCOL , les documents d’accompagnement à télécharger et le tutoriel pour valider les composantes du socle dans le LSU.
    L’évaluation du socle commun du cycle 2 au cycle 4 se fait en référence aux contenus des programmes d’enseignement.
    Elle porte sur les quatre composantes du domaine 1 et sur les quatre autres domaines de formation. L’acquisition et la maîtrise de chacune des composantes du socle commun sont appréciées pour chaque domaine de façon (...)

  • Evaluation mi-parcours CM2 - Mars 2017

    Le passage de l’école au collège est crucial, particulièrement pour ceux qui ont éprouvé des difficultés à l’école.
    Pour ces élèves, il est essentiel, dès maintenant, de déterminer le niveau d’acquisition de chacun sur les « compétences essentielles », indispensables pour réussir au collège. Un protocole est mis à la disposition des enseignants (avec l’aide de la circonscription de Marseille 1).
    Cet outil (il s’agit du protocole utilisé en 2016) permettra ainsi d’adapter les aides au plus près des besoins (...)

  • Evaluation mi-parcours CM1 - Mars 2017

    Au CM1, l’équipe de la circonscription vous propose (avec l’aide de la circonscription de Marseille 1) un protocole d’évaluation à mi-parcours. Il s’agit de véritables outils d’observation des parcours d’apprentissage qui doivent permettre aux enseignants de faire le point sur les compétences essentielles construites au niveau de leur classe mais également d’identifier, avec précision, celles qui peuvent inscrire tel ou tel élève dans une difficulté d’apprentissage qui doit être prise en compte, de (...)

  • Evaluation mi-parcours CE1 - Mars 2017

    Au CE1, le Pôle Ressource de la circonscription vous propose un protocole de bilan à mi-année (passation en période 4) qui permettra de mesurer les progrès réalisés, de définir et de poursuivre les aides, pour engager, dès la rentrée suivante, une prise en charge effective dans le cadre d’un véritable « PPRE passerelle » entre le CE1 et le CE2 (fiche de circonscription proposée).
    D’autres outils sont également disponibles sur le site EDUSCOL : (...)

  • Evaluation mi-parcours CE2 - Mars 2017

    Au CE2, l’équipe de la circonscription vous propose (avec l’aide de la circonscription de Marseille 1) un protocole d’évaluation à mi-parcours. Il s’agit de véritables outils d’observation des parcours d’apprentissage qui doivent permettre aux enseignants de faire le point sur les compétences essentielles construites au niveau de leur classe mais également d’identifier, avec précision, celles qui peuvent inscrire tel ou tel élève dans une difficulté d’apprentissage qui doit être prise en compte, de (...)

  • Evaluation mi-parcours CP - Mars 2017

    Au cours préparatoire, une évaluation de circonscription, sur la maîtrise de la langue et les mathématiques, vous est proposée ; la passation est prévue lors de la période 4 et doit permettre de mesurer les progrès de tous les élèves, de mieux cibler les difficultés de certains, d’agir avec plus de précision et d’efficacité. Les aides, qu’elles soient déjà engagées ou qu’elles soient seulement maintenant initiées (la fiche de résultats individuels vous aidera à déterminer les compétences cibles) devront dans (...)

  • Evaluation mi-parcours GS - Mars 2017

    Pour ce qui concerne l’école maternelle, l’évaluation repose sur de nouveaux principes, dans le cadre d’un nouveau programme, qui rendent globalement caducs les protocoles tels qu’ils pouvaient être proposés jusque-là.
    Il n’y aura pas d’évaluation académique GS cette année.
    Cela n’exonère absolument pas de la rédaction et de la mise en œuvre de dispositifs qui ont vocation à aider et à accompagner les élèves les plus fragiles. Pour ces élèves, une « fiche passerelle » entre la GS et le CP doit être (...)

  • Evaluation mi-parcours MS - Mars 2017

    Pour ce qui concerne l’école maternelle, l’évaluation repose sur de nouveaux principes, dans le cadre d’un nouveau programme, qui rendent globalement caducs les protocoles tels qu’ils pouvaient jusque-là être proposés au niveau académique ou, pour ce qui concerne la moyenne section l’an dernier, au niveau de la circonscription.
    Cela n’exonère absolument pas de la rédaction et de la mise en œuvre de dispositifs qui ont vocation à aider et à accompagner les élèves les plus fragiles. Pour ces élèves, une « (...)

  • EVALUATION DU SOCLE COMMUN - Décembre 2016

    L’évaluation des acquis des élèves dans les domaines de formation du socle commun se fait en référence aux contenus des programmes d’enseignement.
    Les objectifs de connaissances et de compétences de chaque domaine de formation du socle commun et la contribution de chaque discipline ou enseignement à ces domaines sont déclinés dans les programmes d’enseignement.
    Les acquis des élèves dans chacun des domaines de formation du socle commun sont évalués au cours de la scolarité sur la base des connaissances (...)

  • Le livret scolaire unique - Septembre 2016

    Le nouveau livret scolaire unique de l’école et du collège est un outil simple et précis pour rendre compte aux parents des acquis et des progrès de leurs enfants et restituer ainsi une évaluation plus complète et exigeante.
    Le nouveau livret scolaire unique de l’école et du collège est un outil simple et précis pour rendre compte aux parents des acquis et des progrès de leurs enfants et restituer ainsi une évaluation plus complète et exigeante. Suivant les recommandations de la conférence nationale (...)

  • Rencontre avec EDUMOOV - Septembre 2016

    EDUMOOV est une plateforme, conçue par des enseignants, qui permet d’appréhender différemment de nombreuses tâches qui peuvent être désormais liées directement au numérique éducatif : l’évaluation avec un carnet de suivi des apprentissages pour l’école maternelle ou un livret pour l’école élémentaire (qui intègrera prochainement une passerelle avec le LSU - livret scolaire unique) ; un cahier journal et un éditeur de fiches de préparation...
    Tous ces outils ne sont pas gratuits mais certains le sont (au (...)

  • note n°2 du 7 septembre 2016 (inspection et évaluation) - Septembre 2016

    L’inspection individuelle doit se placer dans la perspective d’un véritable pilotage pédagogique de l’école. La procédure pourra prendre également la forme d’une évaluation d’école.

  • note de service n°12 du 17 mai 2016 - Mai 2016

    CONSTITUTION DES LIVRETS SCOLAIRES ARTICULATION AVEC LE COLLÈGE
    Le code de l’éducation prévoit pour chaque élève du premier degré, un livret scolaire, instrument de liaison entre les maîtres, ainsi qu’entre l’école et les parents. Il permet d’attester progressivement des compétences et connaissances acquises par chaque élève au cours de sa scolarité.
    Les éléments qui sont disponibles dans cette note évolueront forcément, à compter de la rentrée 2016, dans le cadre de l’application de l’arrêté du 31 décembre (...)

  • Conférence de consensus lecture - CNESCO - Avril 2016

    LIRE, APPRENDRE, COMPRENDRE
    Comment soutenir le développement de compétences en lecture ?
    Les séances publiques se sont déroulées les 16 et 17 mars 2016, à l’ENS de Lyon et les recommandations ont été publiées le 8 avril 2016. Cette conférence de consensus a pour objectif d’établir un dialogue entre des experts et des membres de la communauté éducative afin de faire des recommandations basées sur les résultats de la recherche, les connaissances scientifiques et les pratiques de terrain, nationales et (...)

  • Ressources pour ne pas pénaliser un élève DYS au cours de l’évaluation - Mars 2016

    Site internet d’informations et de ressources sur la dyslexie-dysorthographie à l’usage des enseignants
    Site internet d’informations et de ressources sur la dyslexie-dysorthographie à l’usage des enseignants
    « Dix sur Dys » s’adresse à tous les enseignants désireux d’aider leurs élèves dyslexiques à accéder aux connaissances et apprentissages pour une scolarité la plus harmonieuse possible.
    Ce site vous propose, outre des explications illustrées sur le trouble dyslexique, un panel non exhaustif de (...)

  • note de service n°8 du 28 janvier 2016 (continuité d’apprentissage) - Janvier 2016

    La mise en œuvre de la scolarité obligatoire affirme la nécessité de la continuité du parcours d’apprentissage de chaque élève de l’école maternelle au collège. Une attention spécifique doit être portée notamment aux moments clés de ce parcours : l’articulation entre l’école maternelle et l’école élémentaire, la fin de l’actuel cycle 2 ou bien entre l’école élémentaire et le collège.

  • L’évaluation positive à l’école maternelle - Janvier 2016

    Comme le souligne le programme du 26 mars 2015, « l’école maternelle s’appuie sur un principe fondamental : tous les enfants sont capables d’apprendre et de progresser ». A ce titre, l’école maternelle pratique une évaluation positive qui repose sur : une observation attentive de l’enseignant, une interprétation de ce que fait et dit l’enfant, une valorisation des réussites. Le carnet de suivi est l’outil pour rendre visible les progrès et suivre le parcours de l’élève. La mission maternelle de la (...)