Vous êtes ici : Accueil > ELEVES > DOMAINES D’APPRENTISSAGE > Enseignements artistiques > Actions de la Mission Artistique et Culturelle

Rendez-vous avec une œuvre : Janvier-Février 2019 « We stopped just here at the time ».

Pour cette troisième période Janvier-Février 2019, la sculpture est à l’honneur avec une installation d’Ernesto Neto, de 2002, « We stopped just here at the time ».

Chaque période, une œuvre plastique différente sera proposée aux enseignants.

Ce focus sur cette œuvre particulière, une création de l’artiste Ernesto NETO pourra accompagner les enseignants dans la mise en œuvre des ateliers de pratique artistique et éventuellement dans la mise en œuvre de l’exposition départementale 2019 « Etrange ? Etrange... Comme c’est étrange ! ".
Un premier document, à destination des élèves, présente, sous forme d’un diaporama, une lecture-analyse de l’œuvre retenue et permet d’aborder cette œuvre en classe. Pour cette troisième période, j’ai réalisé et vous propose trois diaporamas différents pour cibler chacun des trois cycles de l’école primaire.
Un second document, destiné aux enseignants, propose un guide d’utilisation des trois diaporamas, quelques informations sur l’artiste et son œuvre, des repères sur l’histoire de l’art en lien avec l’œuvre présentée, des pistes pédagogiques d’exploitation.

• Rencontres chantantes « Éclats de Voix » 2019 - Décembre 2018

Les inscriptions aux « Eclats de voix 2019 » sont ouvertes du 01/12/18 au 07/01/19. Les inscriptions aux « Eclats de voix 2019 » sont ouvertes du 01/12/18 au 07/01/19.
    Pour plus de facilité, cliquez ici sur le lien direct pour accéder au formulaire d’inscription. Pour rappel : Tous les enseignants peuvent inscrire une chorale (avec ou sans intervenant). Un enseignant mène ou co-dirige au moins un chant, même s’il a un intervenant. Tous les niveaux de classe sont invités (de la PS au CM2). (...)

• Rendez-vous avec une œuvre : Novembre-Décembre 2018 « Bus riders ». - Décembre 2018

Chaque période, une œuvre plastique différente sera proposée aux enseignants.
    Pour cette deuxième période Novembre-Décembre 2018, la sculpture est à l’honneur avec une installation de George SEGAL, de 1962, « Bus riders ». Chaque période, une œuvre plastique différente sera proposée aux enseignants.
    Pour cette deuxième période Novembre-Décembre 2018, la sculpture est à l’honneur avec une installation de George SEGAL, de 1962, Bus riders.
    Ce focus sur cette œuvre particulière, une création de l’artiste George (...)

• Rendez-vous avec une œuvre : Septembre-Octobre 2018 « Tête de taureau ». - Décembre 2018

Chaque mois, une œuvre plastique différente sera proposée aux enseignants. Pour cette première période Septembre-Octobre 2018, l’objet est à l’honneur avec une sculpture de Pablo PICASSO, Tête de Taureau, 1942. Chaque période, une œuvre plastique différente sera proposée aux enseignants.
    Pour cette première période Septembre-octobre 2018, l’objet est à l’honneur avec une sculpture de Pablo PICASSO, Tête de Taureau, 1942.
    Ce focus sur cette œuvre particulière, une création de l’artiste Pablo PICASSO pourra (...)

• Prix Renard’eau 2015/2016 - Mars 2016

Mission Éducation Artistique et Culturelle - Littérature
    DESCRIPTIF DE L’ACTION Il s’agit d’un prix littéraire décerné par les élèves de votre classe sur l’année scolaire 2015/2016. Les ouvrages sélectionnés portent sur le thème « Impressionnants portraits » en lien avec l’exposition départemante.
    ORGANISATION
    De septembre à fin avril Faire découvrir et faire lire les ouvrages.
    En cours d’année et jusqu’au 15 mai Procéder au vote en ligne de chaque élève pour déclarer le prix Renard’eau de votre classe : (...)

• Exposition département Art Visuel 2014-2015 - Juin 2015

Merci à tous les enseignants de la circonscription pour leur participation à ce projet.
    Vous trouverez ci-dessous le fichier pour télécharger le diaporama de cette exposition.