Vous êtes ici : Accueil > ENSEIGNANTS > Actualités

• Une idée folle - 8 septembre

Le film « Une idée folle » en diffusion gratuite sur le site mobile Le Monde jusqu’à dimanche.
    Tournée dans neuf établissements scolaires, publics et privés, de la maternelle au collège, le documentaire Une idée folle réalisé par Judith Grumbach et co-produit par Ashoka France et Horizons Productions, interroge le rôle de l’école à travers le témoignage d’enseignants, d’enfants, de parents ainsi que d’experts de l’éducation.
    Le documentaire est en diffusion gratuite sur le site du Monde jusqu’à dimanche. (...)

• Café parents à l’école Louis de Broglie de Dieppe - 3 mai

Le quatrième café des parents organisé à l’école de Broglie de Dieppe a rencontré une forte adhésion des familles sur la thématique de la motivation scolaire.
    Organisé dans le cadre de la Semaine académique de la persévérance scolaire, à l’initiative de Thomas Wallaert, directeur de l’école et de l’équipe pédagogique, le café des parents a réuni une vingtaine de participants, dans une ambiance conviviale et bienveillante, propice aux échanges. Autour de Virginie Macé (de l’association Inseraction), François (...)

• Le CARE à l’école ou le souci des autres - Septembre 2016

Le care est à la fois une attitude (l’attention aux autres) et un travail (prendre soin des autres). L’école a-t-elle toujours fait du care ? Le care peut-il se résumer à la seule bienveillance ?
    L’approche du care en éducation passe avant tout par la posture éthique de l’enseignant. Mais si la bienveillance de l’enseignant envers son élève semble être une condition nécessaire, elle n’est pas suffisante de la relation éducative...
    Une conférence de Jean-Marc LAMARRE sur le site du CREN (Centre de (...)

• La motivation des élèves - Juin 2016

Le mardi 29 mars 2016, dans le cadre d’une conférence proposée par le BEF Dieppe-Eu-Neufchâtel et le Lycée Jehan Ango de DIEPPE, Amaël ANDRÉ, maître de conférence à l’Université de Rouen (laboratoire CIVIIC), a tenté de définir les éléments psycho-sociaux et les ressorts de la motivation des élèves.
    Amaël ANDRÉ est maître de conférence à l’Université de Rouen (UFR de Sciences de l’Homme et de la Société). Il est membre du laboratoire CIVIIC(Centre Interdisciplinaire de recherches sur les Valeurs, les Idées, les (...)

• La prévention du bruit dans les classes - Avril 2016

Le bruit constitue un des facteurs les plus influents sur lequel il faut travailler pour améliorer la qualité de vie de chacun de nous (élèves et personnels). Il est essentiel de replacer cette thématique à sa juste place.
    Prévenir les difficultés dans ce domaine, c’est également mettre en évidence l’importance de l’écoute, de la communication et de la compréhension... Autant de missions primordiales de l’école, à tous les âges. L’ambiance sonore de l’école doit être de qualité. Et pourtant… dans les (...)

• Académies de Rouen - Caen - Juillet 2015

Un site internet commun aux deux académies de Rouen et Caen est mis en ligne. Il est accessible à l’adresse www.ac-rouen.fr/normandie.
    Ce site s’enrichira au fil des semaines et de l’avancée des travaux et participe de la volonté d’une information claire sur le processus territorial engagé dans les deux régions normandes.
    + Réforme territoriale : 13 recteurs de régions académiques pour assurer la cohérence des politiques éducatives au niveau (...)