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Articles

  • Cubetto - 26 mai

    Cubetto est une interface de programmation concrète conçue pour initier les enfants de 3 à 6 ans au raisonnement informatique et à la programmation en leur permettant de programmer un petit robot de bois à l’aide de blocs colorés. Les enfants jouent avec la « file d’attente » d’instructions, soit l’un des concepts fondamentaux de la programmation, sans avoir à lire ni à regarder d’écran.
    En résumé : Un robot adapté aux élèves de l’école maternelle. Une programmation simple via des blocs en bois. L’élève (...)

  • Thymio - 26 mai

    LE THYMIO
    Le Thymio II est un robot développé en collaboration par l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et l’École Cantonale d’Art de Lausanne (écal). Leur but est de fournir un robot éducatif à bas prix.
    Le Thymio II est totalement open source, que ce soit au niveau logiciel ou matériel.
    Le Thymio II est facile à prendre en main et à manipuler (par exemple sur un bureau) grâce à sa petite taille (110x110x50 mm) et à son poids réduit.
    Le Thymio II possède de nombreux capteurs (microphone, (...)

  • Beebot et Blue-bot - 26 mai

    LA BEEBOT
    Utilisable dès la maternelle la Bee-bot permet de commencer les premières activités de codage informatique grâce aux différents boutons placés sur son dos : l’apprentissage des chiffres, de l’alphabet, association sons-images, tout n’est qu’imagination. Ces activités se pratiquent sur des tapis avec des carrés de 15 cm. Il en existe des commercialisés selon des thématiques (ferme, ville..) mais vous pouvez laisser votre imagination aller en créant vos propres tapis avec une nappe transparente (...)

  • Activités débranchées - Juin 2017

    Les activités débranchées ou unplugged sont des activités sans ordinateur, sans robot mais qui permettent tout de même de comprendre la notion de codage, d’algorithme, de bug... Elles sont essentielles pour débuter une séquence codage et robotique afin que les élèves fassent des activités concrètes.
    On peut commencer par quelques vidéos courtes à montrer aux élèves : 1Jour1question : c’est quoi le code informatique ?
    Les Sépas et les algorithme - Universciences
    Voici une liste de ressources testées et (...)

  • Ozobot - Juin 2017

    Ozobot
    Ozobot est un robot miniature de 1 inch ( 2,54 cm ) de diamètre. Grâce à ses capteurs il réagit aux lignes, aux couleurs et aux flashs lumineux qu’il croise sur son chemin. Ses micro-moteurs lui permettent d’adopter ainsi différents comportements mais ce sera à vous de déterminer les actions qu’il doit accomplir en fonction des situations rencontrées avec une autonomie de 80 minutes.
    Site du constructeur
    Ce mode de fonctionnement peut faire l’objet de multiples projets éducatifs permettant (...)

  • Coder avec scratch - Juillet 2016

    Vous trouverez dans cet article des sites, tutoriels pour démarrer avec scratch et aller plus loin Démarrer avec Scratch Programmation avec Scratch

  • Aborder le codage dès l’école maternelle - Beebot - Mai 2016

    Aborder le codage dès l’école maternelle grâce à cette application en ligne.
    L’application se compose comme suit : Entrainement libre
    Programmez votre Beebot et observez les déplacements. Choisir un niveau
    10 niveaux disponibles : l’objectif est de déplacer Beebot afin qu’il butine les fleurs et rentre dans la ruche. Défi des 30 fleurs
    But du jeu identique, mais au travers d’un défi Beebot maker
    A chacun de créer son propre parcours :
    Étape 1 : placer tous les éléments sur la grille
    Étape 2 : vérifier (...)