Vous êtes ici : Accueil > NUMERIQUE > Enseigner avec le numérique > Codage et Robotique

• Activités débranchées - Juin 2017

Les activités débranchées ou unplugged sont des activités sans ordinateur, sans robot mais qui permettent tout de même de comprendre la notion de codage, d’algorithme, de bug... Elles sont essentielles pour débuter une séquence codage et robotique afin que les élèves fassent des activités concrètes.
    On peut commencer par quelques vidéos courtes à montrer aux élèves : 1Jour1question : c’est quoi le code informatique ?
    Les Sépas et les algorithme - Universciences
    Voici une liste de ressources testées et (...)

Ozobot
    Ozobot est un robot miniature de 1 inch ( 2,54 cm ) de diamètre. Grâce à ses capteurs il réagit aux lignes, aux couleurs et aux flashs lumineux qu’il croise sur son chemin. Ses micro-moteurs lui permettent d’adopter ainsi différents comportements mais ce sera à vous de déterminer les actions qu’il doit accomplir en fonction des situations rencontrées avec une autonomie de 80 minutes.
    Site du constructeur
    Ce mode de fonctionnement peut faire l’objet de multiples projets éducatifs permettant (...)

• Coder avec scratch - Juillet 2016

Vous trouverez dans cet article des sites, tutoriels pour démarrer avec scratch et aller plus loin Démarrer avec Scratch Programmation avec Scratch

• Aborder le codage dès l’école maternelle - Beebot - Mai 2016

Aborder le codage dès l’école maternelle grâce à cette application en ligne.
    L’application se compose comme suit : Entrainement libre
    Programmez votre Beebot et observez les déplacements. Choisir un niveau
    10 niveaux disponibles : l’objectif est de déplacer Beebot afin qu’il butine les fleurs et rentre dans la ruche. Défi des 30 fleurs
    But du jeu identique, mais au travers d’un défi Beebot maker