Vous êtes ici : Accueil > NUMERIQUE > Brevet informatique et internet > Domaine 2 - Adopter une attitude responsable
  • L’élève connaît et respecte les droits et devoirs indiqués dans la charte d’usage des TIC de son école.
  • Il sait qu’il a droit au respect de son image et de sa vie privée et à la protection de ses données personnelles.
  • Il respecte les autres dans le cadre de la communication électronique et de la publication en ligne (propos injurieux, diffamatoires, atteinte à la vie privée ou toute autre forme d’atteinte).
  • Il connaît et tient compte des conditions d’inscription à un service en ligne ; il sait quelles informations personnelles il peut communiquer ; il se protège et protège sa vie privée.
  • Il sait qu’il doit alerter l’enseignant présent s’il se trouve face à un contenu ou à un comportement qui lui semblent inappropriés ou illicites.
  • S’il souhaite récupérer un document, il vérifie dans quelles conditions il a le droit de l’utiliser

• @miclik - Mai 2015

@miclik est un jeu sérieux interactif destiné à aider les enfants de 9 à 12 ans à utiliser de manière raisonnée les réseaux sociaux et à en percevoir les risques et les limites.
    Comme dans un jeu de rôle classique, l’enfant doit accomplir des missions qui mettent en pratique les différents aspects d’un réseau social. Les enfants peuvent y jouer en autonomie et terminer le jeu.

• Ressources - Adopter une attitude responsable - Mai 2015

Vous trouverez dans cet article, des activités intégrant les TICE (Technologie de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement) permettant de faciliter les apprentissages disciplinaires à l’école primaire et de travailler les items du B2i.
    Sommaire Le poster des 10 conseils de la CNIL Adopter une attitude responsable Défi sur les dangers d’internet Défi sur la communication et la publication sur le web 12 fiches méthodologiques sur les dangers d’internet 13 fiches (...)

• Pexels. Images et vidéos libres de droits - Mai 2015

Pexels est une banque d’images gratuites bien connue de tous ceux et celles qui ont besoin d’illustrations libres de droits pour leurs sites ou leurs blogs. Après les photos, Pexels vient tout juste de lancer une banque de vidéos elles aussi libres de droits et utilisables gratuitement.
    Pexels propose tout d’abord une banque d’images gratuites que vous pouvez utiliser sur tous vos projets en ligne qu’ils soient scolaires ou commerciaux. Les images sont toutes sous licence Creative Commons Zero. (...)