Vous êtes ici : Accueil > ELEVES > DOMAINES D’APPRENTISSAGE > Enseignements artistiques

• Ecole et cinéma 2017/2018 - 7 juin

Inscriptions jusqu’au 8 juillet 2017

• Exposition d’arts plastiques REINVENTE LA VILLE - 18 mai

La commission arts plastiques de la mission éducation artistique et culturelle a invité les établissements scolaires à participer au projet arts plastiques départemental, sur le thème de la ville, valorisé par une exposition des travaux d’élèves qui s’est déroulée à la salle Paul Eluard à Dieppe du Mardi 25 Avril au Mercredi 3 Mai 2017 90 classes des circonscriptions de Dieppe-Est et Dieppe-Ouest ont participé. Les productions artistiques présentées évoquent le monde urbain sous différentes formes : (...)

• Littérature et Compréhension - Prix Renard’eau - 1er février

Documents liés à l’animation Littérature et Compréhension qui s’est déroulée le 16 novembre 2016 au Collège de Longueville-sur-Scie.
    Vous trouverez en pièces jointes : Le diaporama de l’animation Les documents permettant l’entrée dans les ouvrages du prix Renard’eau Les bandes-sons associées à l’album Quel bruit !
    Les fiches pédagogiques associées à chacun des livres de la sélection Renard’eau « Réinvente la ville » sont disponibles sur le site du Prix Renard’eau à l’adresse suivante : (...)

• Littérature et Productions d’Ecrits - Univers Sonores - Arts Plastiques - 18 janvier

Documents liés à l’animation Littérature et ...productions sonores, écrites, plastiques et numériques qui s’est déroulée le 18 janvier 2017 au Collège de Longueville-sur-Scie et le 1er février 2017 à l’école élémentaire d’Auffay.
    Vous trouverez en pièces jointes :
    le diaporama « Littérature et Univers Sonores » : des pistes pour aider à la compréhension d’albums à l’aide du son,
    Le diaporama « Littérature et Production d’écrits » : des pistes pour aider à la compréhension d’albums à l’aide de l’écrit.
    Le (...)

• Enseigner le chant au cycle 2 et au cycle 3 - Novembre 2016

Les Conseillers Pédagogiques en Éducation Musicale de la Seine Maritime et de l’Eure ont rédigé plusieurs fiches pédagogiques concernant le chant en Cycles 2 et 3 : La voix de l’enfant Choisir un chant Apprendre du chant Une séance de chant choral Un chemin vers la polyphonie Un lexique musical Bibliographie - DiscographieCes fiches sont en téléchargement sur le site des CPEM à la page : http://eac76.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article118
    D’autres fiches sont en cours de rédaction. Elles viendront (...)

• Le parcours d’éducation artistique et culturelle (déclinaison DO 2016-2017) - Octobre 2016

Circulaire interministérielle n°2013-073 du 3 Mai 2013 « La mise en place du parcours d’éducation artistique a pour ambition un égal accès à tous les jeunes à l’art et à la culture dans le respect de la liberté et des initiatives des acteurs concernés […]. Ce parcours contribue pleinement à la réussite et à l’épanouissement de chaque jeune par la découverte de l’expérience esthétique et du plaisir qu’elle procure par l’appropriation de savoirs, de compétences, de valeurs, et par le développement de sa (...)

• Exposition départementale 2016 - Arts visuels « Impressionnants portraits » - Juin 2016

Les classes ont été invitées à réaliser une production plastique qui a été exposée en juin 2016 à la salle Paul Elouard de Dieppe pendant 15 jours.
    Thème de l’exposition départementale d’Arts visuels 2016
    « IMPRESSIONNANTS PORTRAITS ! »
    Les productions plastiques des classes des circonscriptions de Dieppe Est et Ouest évoquent le portrait sous toutes ses facettes : en gros plan, en buste ou en pied, de face, de trois-quarts ou de dos, assis, debout, couché… Portrait intime, portrait psychologique, (...)

• Education musicale (intervenants extérieurs) - Avril 2016

Vous trouverez, en pièce jointe, la circulaire concernant les nouvelles consignes sur les demandes d’agréments en éducation musicale.
    Il est également possible de télécharger les nouveaux imprimés de demande, projet pédagogique et convention sur le site de la mission artistique et culturelle (rubrique Éducation musicale puis « les intervenants à l’école ») à l’adresse suivante :
    Il conviendra de les utiliser pour les renouvellements et les nouvelles demandes prévus pour la (...)

• Le parcours d’éducation artistique et culturelle (général) - Septembre 2015

Le suivi du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle doit pouvoir en garantir la cohérence, la continuité et la progressivité, de l’école au lycée. Afin de permettre un suivi efficient sur plusieurs années, les enseignants, au travers d’outils de pilotage, gardent la mémoire du parcours de leurs élèves, et élaborent avec eux un « portfolio », conservé et complété d’une année sur l’autre, témoin de la construction du parcours de chaque élève.
    Le suivi du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle doit (...)

• 1 minute au musée - Février 2016

En partenariat avec la RMN, les films de l’Arlequin proposent une série animée de 60 épisodes permettant de découvrir 60 oeuvres issues des grands musées nationaux.