Vous êtes ici : Accueil > ELEVES > ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS > Elèves en situation de handicap

adresse de la MDPH 76

MDPH 76 - Seine-Maritime
13 RUE PORET DE BLOSSEVILLE
76100 ROUEN

Lien à partir duquel il est possible de télécharger les documents nécessaires :

http://www.seinemaritime.fr/nos-actions/sante-social/handicap/maison-du-handicap.html

Articles

  • GEVA-SCO - 17 avril

    Le GEVA-Sco est un outil de recueil de données. Il permet de faire partager les éléments d’observation de l’élève en situation scolaire à tous les membres de l’équipe pluridisciplinaire, ainsi qu’aux membres de la CDAPH en tant que de besoin. Il ne se substitue pas à l’utilisation des outils d’évaluation spécifiques au domaine d’expertise de chaque professionnel, qui viennent le compléter autant que nécessaire.
    Vous trouverez ci-dessous les documents qui vous seront utiles pour venir en aide aux élèves à (...)

  • Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire - Novembre 2016

    Travaux du groupe de travail et de réflexion, animé par W.Tourmente et O.Leduc, pour permettre une veille pédagogique autour de la notion d’inclusion et sur la mise en œuvre des dispositifs ULIS sur les circonscriptions de Dieppe-Est et Dieppe-Ouest.

  • L’École inclusive - Novembre 2015

    À la rentrée scolaire 2014, 260 000 élèves en situation de handicap sont scolarisés en milieu ordinaire. En 8 ans, ce nombre d’élèves a doublé et il continue d’augmenter chaque année de plus de 10%. À l’occasion de la Conférence Nationale du Handicap (CNH) qui s’est tenue le 11 décembre 2014 à l’Élysée, une série de mesures a été adoptée en faveur des personnes en situation de handicap et d’une école toujours plus inclusive. Ces mesures visent à offrir des parcours de formation plus inclusifs, à renforcer la (...)

  • unités localisées pour l’inclusion scolaire - Septembre 2015

    Les unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS), des dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degrés.
    Tous les dispositifs collectifs de scolarisation s’appellent unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) : ULIS-école, ULIS-collège, ULIS-lycée. Elles permettent la scolarisation dans le premier et le second degrés d’un petit groupe d’élèves présentant des troubles compatibles. Pour la circonscription Dieppe Ouest, trois ULIS sont (...)

  • PAI - Projet d’Accueil Individualisé - Septembre 2015

    Un projet d’accueil individualisé (PAI) est mis en place lorsque la scolarité d’un élève, notamment en raison d’un trouble de santé invalidant, nécessite un aménagement. Hormis les aménagements prévus dans le cadre du PAI, la scolarité de l’élève se déroule dans les conditions ordinaires.

  • PPS - Mise en œuvre et suivi du projet personnalisé de scolarisation - Mai 2015

    L’équipe de suivi de la scolarisation est réunie par l’enseignant référent en tant que de besoin mais au moins une fois par an.
    Celui-ci prévoit, chaque fois que c’est possible, que les réunions se tiennent dans l’établissement scolaire de référence de l’élève.
    L’enseignant référent veille à ce que les conditions de la réunion soient de nature à assurer la qualité et la confidentialité des échanges, et à permettre à chacun de s’exprimer librement et (...)

  • SAPAD - Assistance pédagogique à domicile - Mai 2015

    Assistance pédagogique à domicile en faveur des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période.

  • L’enseignant référent - Mai 2015

    L’enseignant référent
    L’enseignant référent est un enseignant spécialisé qui exerce ses fonctions auprès de chacun des élèves handicapés du département afin d’assurer, sur l’ensemble du parcours de formation, la permanence des relations avec l’élève, ses parents ou son représentant légal, s’il est mineur.
    L’enseignant référent intervient sur un secteur, fixé par décision de l’Inspecteur d’académie, Directeur des services départementaux de l’Éducation nationale. Ce secteur comprend des écoles, des établissements (...)