Vous êtes ici : Accueil > ELEVES > DOMAINES D’APPRENTISSAGE > Enseignements scientifiques

• Défis scientifiques 2016-2017 - Graines de chercheurs - Septembre 2016

Pour l’année scolaire 2016-2017, les deux Maîtres ressources E.D.D., Sciences et Technologie (Philippe DELFORGE et Reynald ETIENNE) vous proposent, une nouvelle fois, de participer aux Défis scientifiques départementaux « Graines de Chercheurs ». INTERETS DES DÉFIS proposer des activités concrètes favorisant la démarche d’investigation et la démarche technologique dans le cadre d’une pédagogie de projet mettre en oeuvre et réinvestir des compétences avec une entrée « défi de classe » -défis conçus pour (...)

• Quatre années de partenariat scientifique « Objectif » - Avril 2016

Projet pour les élèves de cycle 3
    Sur le site de la Main à la Pâte :
    Ce projet est mis en place pour 4 années
    Objectif « Seine »
    Objectif « Manche 1 »
    Objectif « Manche 2 »
    Le but est de mettre à disposition des ressources documentaires sur l’environnement du territoire, ressources crées avec les élèves de cycle 3
    Éduquer les élèves à l’environnement
    Créer un livre de ressources à venir Création d’un site internet Création du « (...)

• C’est pas sorcier - Décembre 2015

C’est pas sorcier est un magazine scientifique présenté par Jamy, Fred et Sabine où l’important est d’apprendre en s’amusant.
    Fred ou Sabine vont sur le terrain et posent les questions auxquelles Jamy devra répondre à l’aide de maquettes et d’expériences à bord du camion-laboratoire conduit par Marcel.
    Sans oublier la petite voix qui est toujours là pour préciser des éléments importants avec ses documentaires.
    Retrouver en ligne toutes les émissions !!! Plus de 100 fiches d’exploitation des épisodes de « (...)

• Défis - Les changements climatiques - Octobre 2015

L’équipe des Animateurs TICE de l’Isère vous propose le premier défi de l’année,
    Les changements climatiques
    Au menu de ce nouveau défi :
    Les climats
    Le réchauffement de la Terre et ses origines
    Les conséquences du réchauffement de la Terre
    Que puis-je faire ?
    Retrouvez les différents documents à votre disposition : Dossier Pédagogique, grille de réponses, diplômes des souris, compétences TICE travaillées, défi sans les réponses, défi avec les réponses.
    N’oubliez pas de visiter les bonus du défi (...)

• Défi sciences et internet 2015-2016 - Octobre 2015

Le Défi Sciences et Internet, organisé par l’équipe de la circonscription de Briançon, est reconduit pour cette année scolaire !
    Celui-ci se déroulera sur 3 périodes, avec une épreuve pour chacune des périodes. Ceci afin de vous laisser le temps de la recherche et de la mise en forme des réponses.
    Nous vous proposons cette année 3 thèmes : Période 2 : entre les vacances de Toussaint et celles de Noël - L’électricité Période 3 : entre Noël et les vacances de Février (Zone C, du 4/01/2016 au 06/03/2016) - (...)

• Comprendre les enjeux de la COP21 - Octobre 2015

Le ministère s’engage pour l’éducation au développement durable et pour « Paris Climat 2015 », désigné « Grande Cause nationale 2015 ».

• Défis scientifiques 2015-2016 - Graines de chercheurs - Octobre 2015

Pour l’année scolaire 2015/2016, les deux Maîtres ressources E.D.D., Sciences et Technologie (Philippe DELFORGE et Reynald ETIENNE) vous proposent de participer aux nouveaux Défis scientifiques départementaux « Graines de Chercheurs ».
    Au programme cette année : un temps fort en novembre-décembre avec un défi EDD sur le climat (dans le cadre de la conférence internationale COP 21 à Paris), la découverte du monde du vivant, des plantations, des expérimentations sur la matière, une fabrication (...)