Vous êtes ici : Accueil > NUMERIQUE > Enseigner avec le numérique

• Cadre de référence des compétences numériques - 8 janvier

Le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que les nouveaux programmes confortent la place du numérique dans les enseignements et les pratiques éducatives. Les activités d’apprentissage permettent aux élèves de développer des connaissances et des compétences, mais aussi d’élargir leur compréhension des enjeux du numérique.
    Dans ce contexte, un nouveau projet de cadre de référence a été élaboré en 2016. Il rassemble et organise de façon progressive et selon 5 domaines (...)

• Dispositif D’Col - Septembre 2016

Le CNED met le service D’COL à disposition des professeurs et des élèves du CM2 à la 6e.
    Ce dispositif propose des activités en français, mathématiques et anglais notamment pour des élèves qui rencontrent des difficultés dans la maîtrise des connaissances.
    Le service, accessible en ligne, en et hors l’école, offre également la possibilité de bénéficier d’un tuteur.
    Sur le site du CNED : http://www.cned.fr/le-cned/strategie-numerique/dcol/ Objectifs de D’COL Proposer un accompagnement individualisé et (...)

• Enseigner avec le numérique - Avril 2016

Proposé par la délégation académique au numérique éducatif de l’académie de Rouen, ce site a été créé pour accompagner le plan numérique.
    Il référence des exemples d’usages, des ressources, des outils pour faciliter le développement du numérique en classe.
    Pour vous guider dans vos recherches, nous vous invitons à utiliser l’outil interactif « je cherche ... ».
    Sont actuellement référencés sur ce site : 90 ressources, 181 outils et 45 usages.
    Ce site est amené à s’enrichir ; n’hésitez pas à nous proposer des (...)

• PrimTux - Novembre 2015

Tutoriel
    Le but de ce tutoriel est de vous présenter PrimTux, une distribution GNU/Linux ludo-éducative comme ASRI Edu, œuvre d’un professeur des écoles passionné d’informatique qui veut partager son expérience et offrir à tous la possibilité d’utiliser des outils numériques pour l’apprentissage à l’école primaire. PrimTux fonctionne en Live DVD ou USB, son installation reste simple, cependant elle utilise une méthode non conventionnelle que ce tutoriel va vous apprendre pour copier les quatre sessions (...)

• ScolBuntu - une distribution Linux pour l’école - Juillet 2015

ScolBuntu est à la base une distribution Linux dérivée d’Ubuntu, à destination des écoles (cf. site du projet d’origine en lien ci-dessous).
    L’objectif est de fournir aux écoles équipées d’ordinateurs avec Windows XP, un système d’exploitation à jour, simple d’emploi, et rapide à prendre en main.
    Caroline Lecarpentier, Michel Cousin, Pascal Hamel et Sylvain Nugues, Matice 76 ont personnalisé ScolBuntu en y ajoutant des logiciels, et en configurant l’interface de bureau - d’où le nom ScolBuntu76.
    Si vous (...)