Vous êtes ici : Accueil > ELEVES > DOMAINES D’APPRENTISSAGE > L’enseignement moral et civique (EMC)

• Les pièces jaunes - Avril 2016

L’opération Pièces jaunes, que le ministère de l’Éducation nationale a inscrite dans le dispositif des « Parcours civiques », a pour objectif de mieux faire connaître le monde de l’hôpital aux élèves du premier degré.
    Depuis 2007, le Centre national de documentation pédagogique (CNDP) s’associe à la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France pour mettre à votre disposition ses compétences, son savoir-faire et ses ressources. Chaque dossier pédagogique téléchargeable se compose d’un poster et d’un cahier qui (...)

• Expliquer aux enfants les valeurs de la République française - Février 2016

Pour expliquer aux petits et aux plus grands les valeurs de la République française, deux livres expliquent aux enfants ce que signifie chaque terme de notre devise républicaine : la liberté, l’égalité, la fraternité.

• La réserve citoyenne - Février 2016

Dans le cadre de la grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République, une réserve citoyenne d’appui aux écoles et aux établissements scolaires a été créée dans chaque académie. La base complète des réservistes par département est désormais accessible depuis le portail des applications nationales Arena.

• Le livret laïcite - Décembre 2015

Outil d’aide aux directeurs d’école et chefs d’établissement dans le cadre de l’enseignement moral et civique, le livret laïcité exprime à la fois la volonté d’aider les personnels de direction dans l’accomplissement de leur mission mais aussi le souhait de faire vivre, tout au long de l’année, une pédagogie de la laïcité auprès des équipes éducatives, des parents et des élèves.

• Les petits citoyens - Octobre 2015

EducationFrance
    L’espace officiel des vidéos du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

• Les fondamentaux - Graines de citoyens - Octobre 2015

La plateforme Les fondamentaux s’adresse aux enseignants, aux parents d’élèves, aux animateurs, aux éducateurs et aux élèves.
    Elle propose des films d’animation pour favoriser, de façon ludique, l’acquisition des notions fondamentales de l’école élémentaire, liées à l’apprentissage du français, des mathématiques, des sciences et technologie et de l’instruction civique.
    Les films sont organisés par domaines disciplinaires, collections et séries (par exemple : la géométrie du plan, le triangle rectangle...) et (...)

• Non au harcèlement - Octobre 2015

Le JEUDI 5 NOVEMBRE 2015
    Journée de mobilisation nationale contre le harcèlement à l’école.

• Le Parlement des Enfants - Octobre 2015

L’opération « LE PARLEMENT DES ENFANTS » est organisée par l’Assemblée nationale avec le ministère de l’Éducation nationale et permet de proposer aux élèves de CM2 un moment d’enseignement moral et civique (EMC) en leur proposant de découvrir la fonction de législateur.
    L’opération « LE PARLEMENT DES ENFANTS » est organisée par l’Assemblée nationale avec le ministère de l’Éducation nationale, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et la Mission laïque française (MLF). Il s’agit d’offrir aux (...)

• 9 DÉCEMBRE : JOURNEE DE LA LAÏCITÉ - Décembre 2015

Le 9 décembre 2015, toutes les écoles de France célébreront la Journée de la laïcité. Les initiatives des écoles de la circonscription...
    LA LAÏCITÉ GARANTIT LE VIVRE ENSEMBLE