Vous êtes ici : Accueil > ELEVES > SOCLE ET PROGRAMMES > Le programme de la maternelle

Organisée en un cycle unique, l’école maternelle est la première étape pour garantir la réussite de tous les élèves au sein d’une école juste pour tous et exigeante pour chacun. Elle s’adapte aux jeunes enfants en tenant compte de leur développement et construit des passerelles entre la famille et l’école. Elle organise des modalités spécifiques d’apprentissage en mettant en place des situations variées : résolution de problèmes, entraînements, mémorisation. Le jeu y tient une place particulière : il favorise la richesse des expériences vécues et alimente tous les domaines d’apprentissage. L’école maternelle permet aussi aux enfants d’apprendre ensemble et de vivre ensemble : elle assure une première acquisition des principes de la vie en société et permet à l’enfant de se construire comme personne singulière au sein d’un groupe.

Les enseignements sont organisés en cinq domaines d’apprentissage :

• mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
  • agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
  • agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
  • construire les premiers outils pour structurer sa pensée
  • explorer le monde

Chacun de ces cinq domaines est essentiel au développement de l’enfant et doit trouver sa place dans l’organisation du temps quotidien.

La place primordiale du langage est réaffirmée comme condition essentielle de la réussite de toutes et de tous. La pratique d’activités physiques et artistiques permet de développer les interactions entre l’action, les sensations, l’imaginaire, la sensibilité et la pensée. Les domaines « Construire les premiers outils pour structurer sa pensée » et « Explorer le monde » s’attachent à développer une première compréhension des nombres et des premiers outils mathématiques, de l’environnement des enfants et à susciter leur questionnement. En s’appuyant sur des connaissances initiales liées à leur vécu, l’école maternelle met en place un parcours qui leur permet d’ordonner le monde qui les entoure, d’accéder à des représentations usuelles et à des savoirs que l’école élémentaire enrichira.

• Ressources pour le nouveau programme de maternelle - Juillet 2016

Nouveauté !!! Propositions d’observables d’indicateurs de progrès
    La mise en œuvre à la rentrée du nouveau programme de l’école maternelle publié au bulletin officiel le 26 mars 2015 est une étape essentielle de la refondation pédagogique de l’école.
    Pour vous accompagner dans la mise en œuvre de ce programme, le Ministère met à votre disposition deux ensembles de ressources :
    Un livre numérique « École maternelle, programme 2015 » qui décrypte le nouveau programme à travers des commentaires audio, (...)

• Programmations 2015 - Décembre 2015

Vous trouverez ci-joint une proposition de programmation pour les deux domaines suivants de l’école maternelle : mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ; agir, s’exprimer et comprendre à travers l’activité physique. Ce document est proposé par la mission maternelle du département de l’Essonne (académie de Versailles).
    Construire les 1er outils pour structurer sa pensée
    Ce document est proposé par le site « Objectifs maternelle (...)

• L’évolution des gestes professionnels dans le nouveau programme d’enseignement de l’école maternelle. - Novembre 2015

Conférence de Madame Viviane BOUYSSE, Inspectrice générale de l’Éducation nationale à SAMER (Pas-de-Calais), le 3 octobre 2015.
    Organisée à l’initiative des inspecteurs de l’éducation nationale des circonscriptions de Boulogne 1 et 2, Marquise et Etaples, sous la présidence de monsieur Jean-Yves BESSOL, DASEN du Pas-de-Calais, conférence de Madame Viviane BOUYSSE, Inspectrice générale de l’Éducation nationale : Les nouveaux programmes pour l’école maternelle - Quels enjeux ? Quelles évolutions ?
    À SAMER (...)

• Nouveau programme pour l’école maternelle - Septembre 2015

Les nouveaux programmes pour l’école maternelle sont parus au BOEN n°2 spécial du 26 mars 2015. Ils sont également disponibles sous différents formats :
    EN LIGNE - Lire le programme de l’école maternelle FLIPBOOK - Feuilleter le programme de l’école maternelle
    La mise en œuvre à la rentrée 2015 du (...)

• Compétences programmes maternelle 2015 - Avril 2015

Le site « La classe de Laurène »
    Ce site propose en 5 tableaux (un par domaine) les compétences attendues dans les nouveaux programmes. Cela facilite les préparations et l’évaluation. Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre. S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. Reformuler pour se faire mieux comprendre. Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des (...)