Vous êtes ici : Accueil > NUMERIQUE > Actualités du numérique > Lettres TIC’Edu (premier degré)

Les Lettres TIC’Édu premier degré visent à communiquer aux enseignants des informations nationales et académiques relatives aux usages pédagogiques des TICE, pour en favoriser le développement.

Destinée à accompagner la stratégie numérique du ministère, la lettre TiC’Édu est un support d’information relatif aux actions et réflexions pédagogiques intégrant TIC dans le premier degré. L’entrée de l’Ecole dans l’ère du numérique est au cœur des intentions de cette publication périodique.

• Lettre TIC’Edu - Mai 2016 - Juin 2016

Actualité Banques de ressources numériques pour le cycle 3 Pour un usage responsable d’InternetNouveautés des services numériques Prim à bord Éduthèque : Château de Versailles Viaéduc Former au et par le numérique Retours d’usages pour enseigner avec le numérique Qu’est-ce qu’un ENT ? Les services d’un ENT à l’école primaire Développer le langage en maternelle Renforcer le lien avec les familles Le cahier de réussites en maternelle : une évaluation positive (...)

• Lettre TIC’Edu - Mars 2016 - Mars 2016

ACTUALITÉS Prim à bord : le portail pour le premier degré Semaine de la presse et des médias dans l’écoleNOUVEAUTÉS DANS LES SERVICES NUMÉRIQUES Un opéra pour enfants sur Musique Prim Panorama de l’art Walking through the school year : un projet international e-Twinning RETOURS D’USAGES POUR ENSEIGNER AVEC LE NUMÉRIQUE Apprendre à programmer Des défis pour s’initier au langage informatique Décrire un algorithme et concevoir un programme Découvrir et programmer un robot (...)

• Lettre TIC’Edu - Décembre 2015 - Décembre 2015

Concours « Pour un usage responsable d’Internet »
    Antivirus, antispam
    Actualités des portails de ressources et d’usages
    Eduthèque
    Les fondamentaux
    Enseigner avec et par le numérique
    La coopération et l’EMC
    Développer l’argumentation avec les Wikis
    Produire un webdocumentaire
    Publier en ligne sur Wikipédia
    Un outil collaboratif de traitement de texte en ligne
    Créer un journal scolaire avec les outils numériques
    Réaliser un film d’animation (...)

• Lettre TIC’Edu - Septembre 2015 - Novembre 2015

ctualités
    Conférence de presse de rentrée
    Référentiel sur l’usage du Wi-Fi à l’école
    Le parlement des enfants : pour une meilleure protection sur Internet
    Actualités des portails de ressources et d’usages
    Concours de classe « English for schools : »My class has got talent"
    Enseigner en maternelle avec et par le numérique
    Apprendre avec les outils numériques
    Évoquer une expérience passée
    Améliorer l’écoute et l’expression
    Observer et comprendre les images
    Découvrir la (...)

• Lettre TIC’Edu - Mai 2015 - Novembre 2015

Plan numérique pour l’éducation : 500 écoles et collèges connectés
    Restitution de la Concertation nationale sur le numérique pour l’éducation
    Réflexions sur les usages
    Conduire un projet d’espace numérique de travail dans le premier degré
    Tablettes tactiles : retours d’expérimentations et potentialités pédagogiques
    Enseigner par et avec le numérique
    Éditer des images, des vidéos et des sons
    Les aventures croustillantes du prince Chips
    Un jeu sérieux de (...)

• Lettre TIC’Edu - Mars 2015 - Novembre 2015

Concertation nationale sur le numérique pour l’éducation
    Liberté de conscience, liberté d’expression, outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves
    Réflexions sur les usages
    Le CLEMI, des ressources pour l’éducation aux médias et à l’information (EMI)
    Guide pratique des réseaux sociaux
    Internet responsable
    Internet sans crainte
    Vinz et Lou
    Actualités des portails de ressources et de pratiques pédagogiques (...)

• Lettre TIC’Edu - Octobre 2014 - Novembre 2015

♦ Educatec-ÉducaTICE
    ♦ Ludovia
    ♦ Classe inversée, pédagogie inversée, de quoi s’agit-il ?
    ♦ « Les fondamentaux » au cycle 2 et 3 : illustration de la classe inversée
    ♦ Jeu sérieux pour un usage responsable des réseaux sociaux
    ♦ Images et patrimoine
    ♦ Centenaire de la première guerre mondiale
    ♦ (...)

• Lettre TIC’Edu - Mai 2014 - Mai 2015

Cette nouvelle lettre TIC’Édu propose entre autres des supports de réflexion sur les usages numériques responsables et une actualité autour de la commémoration du centenaire de la première guerre mondiale.

• Lettre TIC’Edu - Janvier 2014 - Mai 2015

Destinée à accompagner la stratégie numérique, cette nouvelle lettre TIC’Édu propose des supports de réflexion et une actualité autour du dispositif de formation continue M@gistère. Également à noter, l’ouverture d’un portail de ressources pédagogiques en ligne dédié aux enseignants du premier et second degré, éduthèque.

• Lettre TIC’Édu - Novembre 2013 - Mai 2015

Dans ce deuxième numéro, la lettre TIC’Édu propose des supports de réflexion pour un usage responsable du numérique (cyber attitude), des pratiques favorisant l’intégration de tous les élèves (TICE au service du handicap), le partage et la mutualisation autour de projets collectifs connectés (Ecouter, lire le monde...).

• Lettre TIC’Edu - Septembre 2013 - Mai 2015

Cette première lettre TIC’ Edu consacre l’actualité et l’essentiel des articles aux axes majeurs devéloppés pour faire entrer l’école dans l’ère du numérique (English for schools, Lire au CP, ...).