Vous êtes ici : Accueil > ELEVES > MATERNELLE

• Autonomie et apprentissages en maternelle - 1er février

Synthèse de l’animation pédagogique « Autonomie et apprentissages en maternelle »
    1re partie : animation du 30 novembre 2016
    Qu’est-ce que l’autonomie ?
    Propos de Cécile Laloux, IEN, Formatrice à l’ESEN : « Les constats opérés révèlent des confusions fréquentes entre autonomie et débrouillardise, entre autonomie et laisser-faire systématique, entre élève autonome et élève sage et calme... L’autonomie est trop souvent considérée comme un don, comme innée. L’autonomie, qui se construit dans tous les domaines (...)

• Le Numérique à la maternelle - Juillet 2016

Numérique à l’école maternelle : des usages au service des apprentissages.
    Des projets, des idées, des outils pour donner envie..... Ecrire, Produire, Créer, Communiquer, Parler, Innover.... Des pratiques en mouvement ! Un mur collaboratif à enrichir ! A vos contributions ! Le pôle maternelle 17 vous remercie pour le partage
    sylvie charpentier, IEN Saintes - IEN TICE 17

• Créer des ateliers autonomes - Juillet 2016

Vous trouverez sur ce blog crée par une jeune collègue PES, des idées de création d’atelier autonome
    Quelques ateliers eau, terre, air formes à encastrer les cylindres des masses dessiner à partir de modèles

• Le graphisme en maternelle - Avril 2016

Dessine moi une étoile est un site consacré à la maternelle.
    Vous y trouverez des ressources, notamment celles sur le graphisme.
    Pour réaliser ces affichages, cette enseignante s’est inspirée du document disponible sur Eduscol :Exemples de références culturelles pour le graphisme.
    Ces affichages peuvent venir compléter le répertoire de formes élaboré à partir des trouvailles de la classe. Elle a organisé chaque affiche en y apportant plusieurs éléments en : Arts du visuel avec des reproductions (...)

• De la poésie pour les tout petits - Mars 2016

Colorer de mots le quotidien d’un bébé, imaginer un animal carnet et crayon à la main : haïkus et couleurs fêtent l’instant présent
    Que de douceur dans ce livre carré, aux pages solidement cartonnées mais aux idées et aux couleurs gracieuses !
    Les haïkus du soleil, les haïkus du pull rouge, de la pomme, de la lune… Alain Serres choisit des moments de la vie d’un tout-petit et les transcrit chacun en deux poèmes qui se répondent, se reflètent, se complètent. « La lumière du soir dessine Maman. Maman se (...)

• Un jeu pour les orthographes approchées en maternelle - Février 2016

Comme le soulignait André Ouzoulias en 2014, “il n’y a pas de meilleur moyen de favoriser la réussite de tous les élèves que de les faire écrire fréquemment”.
    Le type de démarche présentée ici est un moyen d’aborder avec les élèves, dès la maternelle, le fonctionnement de la langue écrite et de leur faciliter l’entrée dans l’apprentissage de la lecture/écriture en CP". Aurélie Lainé, Florence Lacroix et Loïc Pulido, du Cren, font le point sur l’éveil à l’écriture en maternelle et présentent un nouveau jeu sur (...)

• Des ateliers échelonnés pour différencier - Février 2016

Comment faire quand dans sa classe de maternelle, un enfant est intarissable quand l’autre est petit parleur, quand l’un écrit et l’autre trace laborieusement son initiale ? Il faut différencier. Christine Lemoine a pour cela sa méthode qu’elle expose dans cet article « l’atelier échelonné » que vous pourrez consulter à l’aide du lien vers le café pédagogique ci-dessous.

• Pratiquer l’empathie en classe - Janvier 2016

Parmi les les stratégies pédagogiques favorables à l’engagement et à la motivation des élèves, le travail sur l’empathie constitue un facteur protecteur puissant.
    De nombreuses ressources sont disponibles sur le site de Canopé consacré au « climat scolaire » :
    travailler sur l’empathie : lien
    l’empathie, un levier pour améliorer le climat scolaire : lien
    pratiquer l’empathie en classe : lien
    l’empathie : le rôle de l’enseignant : lien
    une définition de l’empathie par Omar Zanna : lien
    des jeux (...)

• L’évaluation positive à l’école maternelle - Janvier 2016

Comme le souligne le programme du 26 mars 2015, « l’école maternelle s’appuie sur un principe fondamental : tous les enfants sont capables d’apprendre et de progresser ». A ce titre, l’école maternelle pratique une évaluation positive qui repose sur :
    une observation attentive de l’enseignant,
    une interprétation de ce que fait et dit l’enfant,
    une valorisation des réussites. Le carnet de suivi est l’outil pour rendre visible les progrès et suivre le parcours de l’élève. La mission maternelle (...)

• Quinzaine AGEEM de l’école maternelle - Octobre 2015

L’AGEEM (Association Générale des Enseignants des Écoles et classes Maternelles publiques) reconduit en 2015 l’action nationale initiée en 2008 dans le but de “valoriser la pédagogie de l’École Maternelle”, lors de la QUINZAINE de l’ÉCOLE MATERNELLE du samedi 16 novembre au dimanche 29 novembre 2015.
    A nouveau, l’AGEEM vous propose de DONNER à VOIR et à COMPRENDRE le travail
    et la spécificité de l’ÉCOLE MATERNELLE FRANÇAISE à travers des ACTIONS de « PROMOTION et de DÉFENSE ». C’est en communiquant de (...)