Vous êtes ici : Accueil > ELEVES > MATERNELLE

• Autonomie et apprentissages en maternelle - 9 mai

Synthèse de l’animation pédagogique « Autonomie et apprentissages en maternelle »
    1re partie : animation du 30 novembre 2016
    Qu’est-ce que l’autonomie ?
    Propos de Cécile Laloux, IEN, Formatrice à l’ESEN : « Les constats opérés révèlent des confusions fréquentes entre autonomie et débrouillardise, entre autonomie et laisser-faire systématique, entre élève autonome et élève sage et calme... L’autonomie est trop souvent considérée comme un don, comme innée. L’autonomie, qui se construit dans tous les domaines (...)

• Le graphisme en maternelle - Avril 2016

Dessine moi une étoile est un site consacré à la maternelle.
    Vous y trouverez des ressources, notamment celles sur le graphisme.
    Pour réaliser ces affichages, cette enseignante s’est inspirée du document disponible sur Eduscol :Exemples de références culturelles pour le graphisme.
    Ces affichages peuvent venir compléter le répertoire de formes élaboré à partir des trouvailles de la classe. Elle a organisé chaque affiche en y apportant plusieurs éléments en : Arts du visuel avec des reproductions (...)

• Un jeu pour les orthographes approchées en maternelle - Février 2016

Comme le soulignait André Ouzoulias en 2014, “il n’y a pas de meilleur moyen de favoriser la réussite de tous les élèves que de les faire écrire fréquemment”.
    Le type de démarche présentée ici est un moyen d’aborder avec les élèves, dès la maternelle, le fonctionnement de la langue écrite et de leur faciliter l’entrée dans l’apprentissage de la lecture/écriture en CP". Aurélie Lainé, Florence Lacroix et Loïc Pulido, du Cren, font le point sur l’éveil à l’écriture en maternelle et présentent un nouveau jeu sur (...)

• Pratiquer l’empathie en classe - Janvier 2016

Parmi les les stratégies pédagogiques favorables à l’engagement et à la motivation des élèves, le travail sur l’empathie constitue un facteur protecteur puissant.
    De nombreuses ressources sont disponibles sur le site de Canopé consacré au « climat scolaire » :
    travailler sur l’empathie : lien
    l’empathie, un levier pour améliorer le climat scolaire : lien
    pratiquer l’empathie en classe : lien
    l’empathie : le rôle de l’enseignant : lien
    une définition de l’empathie par Omar Zanna : lien
    des jeux (...)

• L’évaluation positive à l’école maternelle - Janvier 2016

Comme le souligne le programme du 26 mars 2015, « l’école maternelle s’appuie sur un principe fondamental : tous les enfants sont capables d’apprendre et de progresser ». A ce titre, l’école maternelle pratique une évaluation positive qui repose sur :
    une observation attentive de l’enseignant,
    une interprétation de ce que fait et dit l’enfant,
    une valorisation des réussites. Le carnet de suivi est l’outil pour rendre visible les progrès et suivre le parcours de l’élève. La mission maternelle (...)