Vous êtes ici : Accueil > NUMERIQUE > Enseigner avec le numérique > Les classes inversées > METTRE EN PLACE LA CLASSE INVERSEE

• CLASSE INVERSEE : AVIS DES DIFFERENTS ACTEURS - Mars 2017

Pourquoi je pratique la classe inversée ? Un exemple de vidéo pour expliquer aux parents pourquoi je pratique la pédagogie de la classe inversée
    Témoignages de parents Deux mères d’élève livrent leurs représentations et leurs vécus du dispositif de classe inversée (classe de français en collège). Les témoignages s’ancrent dans des situations scolaires différentes : pour l’un il s’agit d’un focus sur une élève réputée en difficulté scolaire, pour l’autre au contraire sur un collégien dit « bon élève ».
    La (...)

• LES RESSOURCES POUR METTRE EN OEUVRE LA CLASSE INVERSEE - Mars 2017

La classe inversée peut se faire à partir de documents textuels, de schémas, d’images ou même de baladodiffusion. Mais, la plupart des enseignants qui pratiquent la classe inversée utilisent des capsules vidéo. Il existe déjà de nombreuses ressources disponibles en ligne qui pourraient être utilisées pour pratiquer la classe inversée. Pour finir cette semaine, nous vous proposons de découvrir des ressources institutionnelles, des outils à utiliser, à tester pour démarrer ou aller plus loin en pédagogie (...)

• CLASSE INVERSEE - EXEMPLES DE PRATIQUES ET D’ORGANISATION DE CLASSE - Mars 2017

Vous trouverez dans cet article des exemples de pratiques pédagogiques utilisant des ressources et outils pour repenser le fonctionnement de sa classe : travail en ilot, en atelier, tutorat, favorisant le travail coopératif plan de travail ceinture de compétences
    Ce fonctionnement permet de redonner l’initiative aux élèves, de différencier et de se dégager du temps pour aider un groupe d’élève sur une notion non comprises ou pour aller plus loin.
    Organisation de classe
    Séance en classe - Le (...)

• SE LANCER DANS LA PEDAGOGIE INVERSEE - LES CAPSULES - Mars 2017

Exemples de pratiques - Les capsules
    La pédagogie inversée
    La même enseignante qui utilise les Fondamentaux
    Les fondamentaux cycle 2
    Dans la Marne, un exemple d’exploitation de la pédagogie inversée : les élèves (...)

• LE PRINCIPE DE LA CLASSE INVERSEE - Mars 2017

Qu’est que la classe inversée La classe inversée est une approche pédagogique qui inverse la nature des activités d’apprentissage en classe et à la maison, ce qui amène une modification des rôles traditionnels d’apprentissage. Autrement dit, les activités en classe deviennent plus attractives pour les élèves car ils deviennent acteurs de leur apprentissage. Ce n’est plus l’enseignant qui apporte des connaissances mais c’est l’élève lui-même qui part à la recherche du savoir. Il n’existe pas de modèle (...)

• QU’EST CE QUE LA CLASSE INVERSEE ? - Mars 2016

Emission France Culture 27/03/2016 Qu’est-ce qu’une « Classe inversée » ? A quoi cela peut-il servir ?
    Modalités La classe inversée est une approche pédagogique qui inverse la nature des activités d’apprentissage en classe et à la maison, ce qui amène une modification des rôles traditionnels d’apprentissage. Autrement dit, les activités en classe deviennent plus attractives pour les élèves car ils deviennent acteurs de leur apprentissage. Ce n’est plus l’enseignant qui apporte des connaissances mais c’est (...)

• RESSOURCES NUMERIQUES - CLASSE INVERSEE - Mars 2016

Vous trouverez dans cet article des ressources à utiliser pour mettre en place une pédagogie innovante, la classe inversée Un mur Padlet pour la classe inversée 1er degré
    Padlet regroupant les capsules des différentes matières du 1er degré à compléter en mettant bien une colonne par domaine.
    Lien vers le Padlet

• POUR ALLER PLUS LOIN - RESSOURCES ET OUTILS - Janvier 2016

Pour finir cette semaine, nous vous proposons des outils à utiliser pour enseigner en classe inversée. Le mieux est de commencer doucement et de tester des séances et développer ensuite votre pratique si celle-ci vous convient.
    Pour construire des capsules vidéos Powtoon Moovly Tellagami(IPAD) Adobevoice
    Pour construire des activités
    Conception facile de quizz, QCM... Learnings apps (possibilité de créer des comptes élèves) Plickers
    Pour des tablettes numériques etigliss
    Conception de (...)

• EXEMPLES DE SEANCES - CLASSE INVERSEE - Janvier 2016

Exemples de séance
    Carole Christophe est professeure des écoles et enseigne au CE1 dans l’école élémentaire de Saint Rémy sur Bussy. Lors d’une séance de français consacrée à l’acquisition de la phrase négative, elle nous décrit comment elle met en œuvre des activités d’apprentissage basées sur la pédagogie inversée. Lien vers la vidéo
    Dans la Marne, un exemple d’exploitation de la pédagogie inversée : les élèves de CM1 visionnent la leçon en classe avant de passer rapidement à la pratique.
    Aurélie Géhin est (...)

• CHANGEMENT DES PRATIQUES PEDAGOGIQUES - Janvier 2016

Le changement dans les pratiques pédagogiques, le rôle de l’enseignant, l’aménagement de la classe, les avis de différents partenaires
    Le développement de la classe inversée devrait reposer sur : une maîtrise approfondie des principes d’apprentissage ; une connaissance des capacités de ses élèves à apprendre de manière autonome sa propre capacité d’enseignant à recourir à une pédagogie active ; la souplesse des conditions d’enseignement (pédagogiques et technopédagogiques) dans lesquelles elle est (...)