Vous êtes ici : Accueil > ELEVES > DOMAINES D’APPRENTISSAGE > Mathématiques

• Jour 5 - Semaine des Mathématiques 2017 - Mars 2017

Énigmes du jour MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 Le circuit fermé Le chemin de Toutou Les habits de Jérémie Sous le même toit Enquête en classe Tête en l’air Le nombre mystère
    Vous trouverez en documents joints une fiche par énigme. Ressources
    Vous trouverez ci-dessous des ressources pour la classe, ainsi que des ressources didactiques en relation avec le langage et le code.
    Initiation à la programmation avec scratch, 20 sessions d’initiation contenant : La fiche de l’enseignant Les programmes (...)

• Jour 4 - Semaine des Mathématiques 2017 - Mars 2017

Énigmes du jour MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 Les crayons de Lulu Long / Court Les carrés cachés Partage en 4 traits Dans le métro Joyeux anniversaire Maxime ! Cabrette dans le jardin
    Vous trouverez en documents joints une fiche par énigme. Ressources
    Ixilabo, le robot ramasseur d’oeufs Pour les petits génies de primaires
    Programmer avec la reine des (...)

• Jour 3 - Semaine des Mathématiques 2017 - Mars 2017

Ce 3e jour de la semaine des maths est consacré à une conférence.
    Conférence le 15 mars de 14h à 17h : Enseigner les mathématiques au XXIe siècle, par Nicolas Pinel, conseiller pédagogique, circonscription d’Yvetot (76), membre de la mission départementale mathématiques 76 et auteur de nombreux articles notamment dans les Cahiers Pédagogiques, « Des maths pour tous ».
    Il vient nous présenter des méthodes innovantes pour enseigner les mathématiques.
    ► (...)

• Jour 2 - Semaine des Mathématiques 2017 - Mars 2017

Énigmes du jour MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 Le sudoku des formes Chemin des formes A la courte paille Les pendules La monnaie Un petit tour de pyramide La pelouse de la mairie
    Vous trouverez en documents joints une fiche par énigme. Ressources
    TuxBot proposé par la DSDEN de la Mayenne C’est une application permettant de programmer les déplacements d’un (...)

• Jour 1 - Semaine des Mathématiques 2017 - Mars 2017

L’énigme du jour : MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 Le bracelet d’Agathe La cible Opérations mystérieuses Le furet La caravane passe Les poids plumes Mathador
    Vous trouverez en documents joints une fiche par énigme. Ressources
    Activités débranchées Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Un exemple d’activité en vidéo - La machine à (...)

• SEMAINE DES MATHÉMATIQUES 2017 du 13 au 16 mars 2017 - Mars 2017

Le thème de cette sixième édition de la Semaine des mathématiques invite à explorer les liens qu’entretiennent les mathématiques et les langages.

• RITUELS - Générateur de fiches pour le calcul - Novembre 2016

Vous trouverez sur ce site un générateur de fiche de calcul mental.
    on peut choisir l’opération, la correction est également disponible.
    Rappel du principe
    Les élèves reçoivent un escalier/pyramide/piste de lancement (chacun y voit ce qu’il veut) et ont 1 minute TOP CHRONO pour monter le plus de marches possible. Attention, pour valider un niveau (trottinette -> vélo -> moto -> TGV -> Formule 1 -> Avion -> Fusée) il faut avoir passé le palier SANS FAUTES. Sinon, il faut redescendre au niveau sans (...)

• Rallye calcul@TICE 2016 - Novembre 2015

Le site calcul@TICE http://calculatice.ac-lille.fr ( animé par une équipe de la DSDEN 59 ) propose un rallye de calcul mental en ligne pour les élèves du CP à la 6e de toutes les écoles et collèges francophones en France ou à l’étranger.
    Inscriptions rallyes 2016
    Le 9 novembre 2015
    C’est parti pour la campagne d’inscription aux rallyes calcul@TICE 2016 ! Le rallye 5 (CM2/6e) aura lieu du 7 au 19 mars, et sera suivi par les rallyes 3 (CE2) et 4 (CM1), du 21 mars au 2 avril. Les rallyes 1 (CP) et 2 (...)

• 17e RALLYE MATHEMATIQUE DE L’ACADEMIE DE ROUEN - Février 2017

L’IREM de Rouen organise pour la dix-septième fois, le rallye mathématique pour l’Académie de Rouen. Ce rallye s’adresse à tous les élèves de Bac +1 (Universités, CPGE, BTS, IUT), Terminales, 3es et 2ndes (générales et professionnelles) et aux CM2 et 6e de l’Académie.
    L’an dernier 620 classes (16 500 élèves) ont participé au rallye mathématique de l’académie de Rouen : ce succès encourage à renouveler l’expérience sur le modèle précédent.
    Les épreuves se dérouleront le lundi 13 Mars 2017 pour toutes les (...)