Vous êtes ici : Accueil > CIRCONSCRIPTION > NOTES DE SERVICE > Notes de service 2014-2015

La note de service consiste en une information ou une instruction donnée par l’Inspecteur de l’Éducation Nationale aux enseignants de la circonscription.

Chaque enseignant est tenu de l’émarger dans son école de rattachement.

• Note de service N° 11 - relative aux relations entre l’école et les familles - Juin 2015

« La question des liens entre l’école et les parents se pose dès les origines de l’école puisque l’enfant est partagé entre ces deux éducateurs. Aujourd’hui, on constate souvent l’existence de tensions significatives dans les relations qui existent entre les familles et les acteurs du monde scolaire. Certains enseignants se voient mis en cause parfois par certains parents qui les critiquent dans leur manière d’enseigner aux enfants. Certains parents reprochent parfois aux enseignants la non réussite (...)

• Note de service N° 10 - relative à la préparation de la rentrée 2015 - Juin 2015

Vous trouverez ci-joint la note de service n°10 du 4 juin 2015 relative à la préparation de la rentrée 2015 et son annexe.

• Note de service N° 9 - dossiers scolaires dans l’articulation avec le collège - Mai 2015

Le code de l’éducation prévoit, pour chaque élève du premier degré, un livret scolaire, instrument de liaison entre les maîtres, ainsi qu’entre l’école et les parents. Il permet d’attester progressivement des compétences et connaissances acquises par chaque élève au cours de sa scolarité.
    Le livret scolaire suit l’élève jusqu’à la fin de la scolarité primaire.
    Il est transmis à l’école d’accueil en cas de changement d’école.
    Dès l’école maternelle, les élèves acquièrent des connaissances (...)

• Note de service N°8 - poursuite de scolarité - Mai 2015

Sur la base de l’évaluation des compétences et des bilans réalisés par chaque enseignant (voir ma note n°7 du 9 mars 2015), le conseil des maîtres de cycle procède régulièrement à l’examen de la situation scolaire de chaque élève. Les compétences exigibles de fin de cycle, les connaissances, capacités et attitudes définies dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture constituent les seuls éléments de référence lors de l’étude des situations.
    Cet examen a pour objet de (...)

• Note de service N°7 - Continuité pédagogique - Mars 2015

la continuité pédagogique - dispositifs d’aide et d’accompagnement
    La mise en œuvre de la scolarité obligatoire affirme la nécessité de la continuité du parcours d’apprentissage de chaque élève de l’école maternelle au collège. Une attention particulière doit être portée aux moments clés de ce parcours, notamment
    l’articulation entre l’école maternelle et l’école élémentaire, au palier 1 du Socle ou bien entre l’école élémentaire et le collège.
    Deux objectifs majeurs sont assignés à tous les niveaux de ce (...)

• Note de service N°6 - Les accidents scolaires - Décembre 2014

La sécurité des élèves est la préoccupation de toute la communauté éducative.
    Tout accident causé ou subi par un élève confié à un membre de l’enseignement public, alors qu’il se trouve sous la surveillance de ce dernier, est susceptible d’entraîner la responsabilité de l’État. Une déclaration doit être systématiquement remplie par le directeur pour tous les accidents

• Note de service N°5 - Indemnités péri-éducatives - Novembre 2014

Inscrites dans le cadre du décret n°90-807 du 11 septembre 1990, les indemnités péri-éducatives (IPE) ont vocation à prendre en charge, de façon forfaitaire, des activités constituant un accompagnement complémentaire des élèves.
    Ces activités sont envisagées dans les écoles en début d’année scolaire et mises progressivement en place au cours du 1e trimestre et doivent être en cohérence avec le projet d’école et les priorités nationales et (...)

• Note de service N°4 - Animations pédagogiques - Novembre 2014

Cette note de service est relative aux animations pédagogiques 2014-2015.
    Vous trouverez dans les documents joints la fiche de réflexion à renvoyer à la circonscription pour le 15 octobre 2014.

• Note de service N°2 - Le RASED - Novembre 2014

Cette note de service est relative au fonctionnement du RASED de la circonscription.
    Vous trouverez les annexes suivantes : Fiche de demande d’aide Fiche de suivi et coordination des aides à la maternelle Plaquette d’information et de présentation du RASED fiche PPRE

• Note de service N°3 - Inspection et Evaluation - Novembre 2014

Cette note de service est relative à l’inspection individuelle des personnels d’enseignement et à l’évaluation d’école.
    Vous trouverez les annexes suivantes : la fiche de dialogue les indicateurs pour la maternelle les indicateurs pour l’élémentaire

• Note de service N°1 - Note de rentrée - Novembre 2014

Vous trouverez les différents documents relatifs à l’organisation de la rentrée scolaire 2014-2015