Vous êtes ici : Accueil > NUMERIQUE > Numérique et Sécurité

• Proteco - 22 septembre

Le développement de l’usage de l’Internet est une priorité nationale qui s’accompagne de mesures permettant d’assurer la sécurité des citoyens et la protection des mineurs contre les sites Internet indésirables.
    En effet, le taux de pénétration de l’Internet dans les établissements scolaires étant de plus en plus important, la facilité d’accès et la multiplicité des sites réclament un contrôle accru des contenus auxquels ont accès les élèves à l’occasion des activités pédagogiques.
    Pour répondre à cette (...)

• Antivirus - 22 septembre

L’ antivirus Kaspersky est disponible pour les établissements et écoles de l’académie (enseignement public et privé sous contrat). Vous avez accès également à l’antivirus Trend Micro ou l’antivirus Kaspersky pour les personnels de l’Académie. Si l’antivirus Kaspersky est déjà installé sur vos PC d’école, il suffit de renouveler la clé de licence (Windows 7 et supérieur) Si il n’est pas encore installé, il faut le télécharger sur le portail métier (à partir de Windows7). Si les PC ont un système d’exploitation (...)

• Formulaires pour les droits liés à la diffusion… - Janvier 2016

Des outils et des ressources pédagogiques pour favoriser les usages responsables d’internet

• I-PROF - Octobre 2015

I-PROF - Assistant carrière
    I-Prof est un site personnalisé qui permet, après authentification et de façon fortement sécurisée, à chaque enseignant de consulter et compléter son dossier administratif, consulter des guides thématiques, dialoguer avec son correspondant de gestion, signaler un changement de situation, etc.
    I-Prof est déployé pour l’ensemble des personnels titulaires enseignants, d’éducation, et d’orientation (enseignement public) de l’académie de Rouen a Division informatique du rectorat (...)

• Publier des photos d’élèves - Septembre 2015

Vous trouverez en consultant le lien ci-dessous toutes les informations relatives à la publication de photos d’élèves dans le milieu scolaire.
    Publier des photos d’élèves
    Vous trouverez également des modèles d’autorisation ou de diffusion

• Charte d’usage des TICE - Septembre 2015

Proposer une charte d’usage des TIC annexée au règlement intérieur est une obligation pour les établissements scolaires. Ils peuvent désormais créer ou modifier très facilement leur charte grâce à une nouvelle application informatique.
    Pour les adultes de l’école
    Une application pour générer une charte d’usage Objectifs En quelques minutes et en répondant à une dizaine de questions, vous pourrez élaborer ou réviser votre charte d’usage des TIC grâce à une nouvelle application informatique. Cette (...)

• La messagerie pédagogique académique - Juillet 2015

Cette messagerie est destinée à mener à bien des projets de communication avec les élèves.
    Réservés aux usages pédagogiques, les comptes créés doivent faire référence à l’établissement, à la classe ou groupe, à une action pédagogique particulière (concours, projets...), etc. Cela exclut donc les comptes pour des personnes.
    Les comptes sont liés à un projet et ont donc une durée de vie limitée. Ils pourraient notamment être envisager dans le cadre des projets proposés par la circonscription.
    Les adresses sont (...)

• Messagerie académique - Juillet 2015

L’académie de Rouen met à la disposition de tous les personnels une boîte aux lettres électronique individuelle permettant des échanges rapides avec l’ensemble de la communauté éducative. L’emploi de cette adresse professionnelle s’impose dans le cadre de la correspondance administrative.
    D’autres messageries sont également possibles, notamment les messageries pédagogiques ayant vocation à soutenir la réalisation de certains projets avec les élèves (défis Internet, correspondances scolaires, …etc). Elles (...)

• Le portail des métiers - Juillet 2015

Destiné au personnel de l’académie, le portail métier est un site web personnalisé par secteur d’activité professionnelle, par métier. Il s’adapte au profil professionnel de l’utilisateur.
    Ce portail donne accès aux différents outils numériques académiques : Le webmail académique L’annuaire de l’académie Ma trousse outils Métiers Une plate forme pour envoyer des fichiers volumineux "efivol) Un espace de travail collaboratif L’accès à la plate forme M@gistère L’accès à une plate forme d’écriture (...)

• Bug du Webmail - Disparition des pièces jointes en PDF - Juin 2015

Certains collègues utilisant le webmail éprouvent des difficultés avec certaines pièces jointes au format PDF.
    Les descriptions des erreurs rencontrées ressemblent au descriptif ci-dessous en général. Le message d’erreur suivant : « unknown code _ 255 » s’affiche, ou encore, le fait de cliquer sur le message ou la pièce jointe fait disparaître le message ou la PJ
    La problème est lié à un bug connu du webmail académique.
    Division des Services Informatiques de l’IA est au courant de ce bug et essaie d’y (...)