Vous êtes ici : Accueil > ENSEIGNANTS > SECURITE-HYGIENE-SANTE A L’ECOLE

• Les registres obligatoires - 5 janvier

Article regroupant l’ensemble des documents présentés lors de la réunion d’information des directeurs du mercredi 4 janvier 2017.

• CHSCT - Décembre 2016

Le CHSCT a pour mission de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des élèves et des personnels ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail. Composé notamment d’une délégation du personnel, le CHSCT dispose d’un certain nombre de moyens pour mener à bien sa mission (information, recours à un expert…). Les principales missions du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) sont les suivantes : il veille au respect de la réglementation ; il analyse les méthodes et (...)

• Le parcours d’éducation à la santé (PES) - Novembre 2016

Mis en place par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République, le parcours éducatif de santé a pour but de faire de la promotion de la santé l’un des leviers de la réussite scolaire des élèves.
    Éduscol publie le guide d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours, à destination des équipes éducatives et pédagogiques. Il précise les modalités d’implémentation du parcours, notamment en apportant un éclairage théorique relatif à plusieurs concepts (...)

• Le document unique - Avril 2015

Les propos qui suivent rappellent l’obligation qu’a tout employeur (chef de service, chef d’établissement, directeur d’école...) de transcrire en un « Document unique » les résultats de l’évaluation des risques professionnels.
    Cet outil : rappelle les textes réglementaires, expose et explicite une démarche, donne des éléments de méthode, propose des aides, notamment sous forme de grilles d’observation (par lieux, par thèmes...).
    Vous trouverez une aide méthodologique en PJ. Chaque école possède ses (...)