Vous êtes ici : Accueil > ELEVES > ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS > Troubles spécifiques des apprentissages

• Ressources pour ne pas pénaliser un élève DYS au cours de l’évaluation - Mars 2016

Site internet d’informations et de ressources sur la dyslexie-dysorthographie à l’usage des enseignants
    « Dix sur Dys » s’adresse à tous les enseignants désireux d’aider leurs élèves dyslexiques à accéder aux connaissances et apprentissages pour une scolarité la plus harmonieuse possible.
    Ce site vous propose, outre des explications illustrées sur le trouble dyslexique, un panel non exhaustif de (...)

• Ressources du site DYSCUSSIONS - Décembre 2015

Sur le site DYSCUSSIONS (parents-professeurs), vous trouverez de nombreuses ressources pour mieux comprendre ce que sont les principaux troubles spécifiques des apprentissages mais également pour être en mesure de réfléchir aux aménagements les plus pertinents qu’il est possible de proposer dans sa classe.
    Ces ressources se présentent, pour la plupart, sous la forme de cartes mentales dont le plus grand nombre sont disponibles en (...)

• Correspondante « Troubles Spécifiques des Apprentissages » - Novembre 2015

Référente TSL/TSA
    Fleur Maurel - Maître E - Circonscription de Dieppe Ouest
    fleur.planchon ac-rouen.fr
    PIÈCE JOINTE : démarches pour intégrer un dispositif spécifique TSL (collège)

• Fiches d’adaptation pour un élève avec TSA - Octobre 2015

Et Un trouble spécifique des apprentissages est un trouble cognitif, du développement d’un ou de plusieurs apprentissages, durable et persistant, chez un enfant qui par ailleurs ne présente pas de déficit intellectuel, de trouble sensoriel, de trouble moteur ou de trouble psychologique grave. Les adaptations pédagogiques sont très spécifiques et différentes selon le trouble présenté.
    La Direction des services départementaux de l’éducation nationale a mis au point une série de fiches qui permettent de (...)

• PAP - Projet d’accompagnement personnalisé - Septembre 2015

Le plan d’accompagnement personnalisé Ce projet doit être élaboré, dès qu’un diagnostic TSA a été établi, lors d’une équipe éducative entre les différents partenaires concernés par la scolarité de l’élève.
    Le plan d’accompagnement personnalisé est un dispositif d’accompagnement pédagogique qui s’adresse aux élèves du premier comme du second degré pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires, afin qu’ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions, (...)

• Ressources pour les élèves présentant des troubles spécifiques des apprentissages - Mai 2015

Ressources Vous trouverez sur cette page de nombreuses ressources :
    Ressources pour scolariser les élèves handicapés (Des modules de formation à distance pour les enseignants des classes ordinaires) -* Numérique et handicap
    Que faire face à un élève qui présente des troubles spécifiques du langage ? : association des maîtres E de la Vienne
    Questionnaire « Langage et comportement »
    Plaquette d’information pour les parents
    L’outils « Reperdys » - Edition la cigale (lien vers le site)
    Prévenir (...)

• Elèves présentant un trouble spécifique des apprentissages - Mai 2015

Plan départemental d’action pour les élèves présentant un trouble spécifique des apprentissages
    Modalités de scolarisation des élèves porteurs de troubles des apprentissages dont les troubles spécifiques du langage oral et écrit. Documents à télécharger
    Circulaire
    Les annexes

• 10e journée des DYS - Septembre 2016

Tous les ans (et depuis 9 ans), à l’occasion de la Journée Nationale des DYS (10 octobre = 10/10), sont organisées dans de nombreuses villes en France, des journées d’information sous forme de forum, de conférences ... ouverts à tous.
    Le GPS des DYS (Groupe de Parole et de Soutien pour les parents d’enfants DYS), créé en juillet 2011 sur le secteur de DIEPPE, organise la 10e Journée Nationale des DYS :
    LE SAMEDI 8 OCTOBRE 2016
    à l’Espace des Congrès à Dieppe
    de 10 heures à 18 heures. des ateliers (...)