Vous êtes ici : Accueil > ELEVES > DOMAINES D’APPRENTISSAGE > Mathématiques > 17e RALLYE MATHEMATIQUE DE L’ACADEMIE DE ROUEN
Publié : 22 février

17e RALLYE MATHEMATIQUE DE L’ACADEMIE DE ROUEN

L’IREM de Rouen organise pour la dix-septième fois, le rallye mathématique pour l’Académie de Rouen.
Ce rallye s’adresse à tous les élèves de Bac +1 (Universités, CPGE, BTS, IUT), Terminales, 3es et 2ndes (générales et professionnelles) et aux CM2 et 6e de l’Académie.

L’an dernier 620 classes (16 500 élèves) ont participé au rallye mathématique de l’académie de Rouen : ce succès encourage à renouveler l’expérience sur le modèle précédent.

Les épreuves se dérouleront le lundi 13 Mars 2017 pour toutes les classes en simultané avec les académies de Toulouse, Andorre, Espagne, Île de la Réunion, Île Maurice, Madagascar, Ukraine, Hongrie et Maroc.

Le principe du rallye est que tous les élèves d’une même classe réfléchissent ensemble sur une série de huit à dix problèmes selon les niveaux. Un des principaux objectifs de cette manifestation est de favoriser le travail en équipe et l’intelligence active.
Ce sont donc des classes entières qui sont récompensées et non les élèves individuellement. Les élèves travaillent par classe entière et doivent s’organiser et trouver une stratégie qui leur permettra de remettre un seul bulletin-réponse.
Les exercices proposés sont de type concret, faisant appel aux raisonnements logiques, au bon sens et évidemment aux connaissances de leur programme d’enseignement.

La finale réunissant les classes les mieux placées se déroulera un vendredi, en mai 2017 à l’Université de Rouen sur le site du Madrillet.

Il suffit d’inscrire votre classe avant le vendredi 3 Mars 2017 , via le lien suivant :

Comme les années précédentes, nous vous ferons parvenir les sujets et les consignes par courrier électronique le 9 ou 10 Mars 2017.

L’équipe organisatrice se tient bien entendu à votre disposition afin de répondre à vos éventuelles questions, en vous remerciant d’avance de votre collaboration.

L’équipe du Rallye

Voir en ligne : Sur le site de l’IREM