Par : ERUN DO
Publié : 26 mai
Format PDF Enregistrer au format PDF

Beebot et Blue-bot

LA BEEBOT


Utilisable dès la maternelle la Bee-bot permet de commencer les premières activités de codage informatique grâce aux différents boutons placés sur son dos : l’apprentissage des chiffres, de l’alphabet, association sons-images, tout n’est qu’imagination.
Ces activités se pratiquent sur des tapis avec des carrés de 15 cm. Il en existe des commercialisés selon des thématiques (ferme, ville..) mais vous pouvez laisser votre imagination aller en créant vos propres tapis avec une nappe transparente et un quadrillage, vous pourrez ensuite placer vos carrés de 15x15 cm dessous selon vos envies ou sur un support (nappe blanche) plastifiée.

Une carte mentale proposée par le groupe départemental Maternelle 08 avec différents liens

Il existe aussi plusieurs sites en ligne ou applications pour que les élèves s’entrainent comme le site de Florent accessible en ligne et téléchargeable pour l’utiliser hors-ligne.

Sur le super site Robots en classe en sélectionnant Beebot dans robot utilisé, vous pourrez trouver un catalogue d’activités, de matériel à télécharger (différents tapis), des activités diverses thématiques ....

LA BLUE-BOT


C’est une Beebot améliorée car elle fonctionne en plus en Bluetooth, ce qui signifie que vous pouvez la contrôler avec votre tablette ou votre PC ou encore avec la barre de programmation et les cartes de déplacement. Vous pouvez écrire votre programme sur une application ou un logiciel et ensuite l’envoyer à distance à la Blue-Bot. Elle est aussi utilisable comme une Bee-Bot en se programmant également directement sur son dos.

Une séquence complète pour le cycle 2 de l’Académie d’Aix-Marseille : cliquez

Une application : Tuxbot créé par l’Académie de Nantes. Le principe, comme la Blue-Bot, l’élève doit déplacer le pingouin pour aller manger les poissons.

Le site MiCetF.fr propose diverses applications pour la classe dont un générateur de grilles. On paramètre la grille, on peut y ajouter nos propres images et ensuite on la télécharge. Elle est téléversable dans l’application Blue-bot.