Vous êtes ici : Accueil > ARTICULATIONS > CEREMONIES DE PASSAGE
Publié : 16 juin 2016

ARTICULATIONS

CEREMONIES DE PASSAGE

La réussite scolaire n’est pas toujours un enjeu partagé et il arrive parfois que parents et école n’arrivent pas se comprendre ou, quelquefois, se renvoient stérilement la responsabilité de l’échec. Ce consensus très inégal à propos de l’école constitue l’un des obstacles à l’amélioration des résultats scolaires.
Les familles qui sont « les plus éloignées de la culture scolaire » sont celles dont les enfants sont généralement moins en situation de réussite.
D’une façon générale, notre société ne propose plus les « étapes de maturation » permettant à l’individu de se sentir « singulier dans un collectif uni », soudé par des valeurs partagées. L’école n’est plus toujours perçue comme un espace protégé, dédié et porteur de ses propres règles : les intrusions, les conflits entre les valeurs défendues à l’école et celles vécues à la maison sont parfois tellement
forts qu’ils provoquent des conflits de loyauté... Bien des élèves sont des enfants insécures, empêchés d’apprendre par des problèmes familiaux envahissants.
Il s’agit de proposer un moment fort pour faire de l’enfant un « sujet de fierté »...
Il s’agit de multiplier les initiatives permettant de créer, dans l’école, un cadre conteneur et contenant, libérateur de la pensée pour ce qui lui est spécifique : les apprentissages.

Vous trouverez ci-joint une fiche cadre pour l’organisation de telles cérémonies entre l’école maternelle et l’école élémentaire, entre l’école élémentaire et le collège.