Vous êtes ici : Accueil > PERSONNELS > ENSEIGNANT > RESSOURCES > DOMAINES D’APPRENTISSAGE > Enseignements scientifiques > Comprendre les enjeux de la COP21
Par : MATICE
Publié : 20 octobre 2015

Comprendre les enjeux de la COP21

L’éducation au développement durable, un enjeu de citoyenneté

Cette mobilisation est d’autant plus nécessaire qu’elle s’inscrit pleinement dans le cadre de la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République. En effet, L’éducation au développement durable est une manière concrète de vivre les valeurs de la République : la Solidarité, la responsabilité, l’engagement, le respect : le développement durable mobilise les valeurs propres à la République.

Donner les moyens aux enfants et aux adultes autour d’eux d’apprendre à respecter l’environnement par les façons de vivre de chacun et de tous, c’est leur apprendre à se respecter eux-mêmes et à respecter les autres.

Bâtir des projets communs autour de l’environnement et du développement durable à l’école, en collège ou au lycée, c’est faire vivre de manière concrète la notion de fraternité et montrer aux jeunes qu’ils sont capables de s’engager ensemble dans un projet, au-delà de leurs différences.

« Le Monde » a publié une vidéo qui explique « les enjeux de la COP21 en dix chiffres »

Pour l’année scolaire 2015/2016, les deux Maîtres ressources E.D.D., Sciences et Technologie (Philippe DELFORGE et Reynald ETIENNE) vous proposent de participer aux nouveaux Défis scientifiques départementaux « Graines de Chercheurs ».
Défis scientifiques 2015-2016 - Graines de chercheurs

Voir en ligne : COP 21 : les initiatives du ministère pour travailler avec vos élèves