Vous êtes ici : Accueil > ELEVES > DOMAINES D’APPRENTISSAGE > Maîtrise de la langue et Parole de l’élève > Concours Les Petits Champions de la lecture

Documents joints

Publié : 12 novembre 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

Classes de CM2

Concours Les Petits Champions de la lecture

2016-2017

À l’initiative du Syndicat national de l’édition (SNE), l’association Les petits champions de la lecture, présidée par Antoine Gallimard organise, pour sa cinquième édition en 2016-2017, un grand concours national de lecture à voix haute, destiné gratuitement aux élèves de classe de CM2.

CONCOURS LES PETITS CHAMPIONS DE LA LECTURE 2016-2017

Cette proposition s’inscrit dans les actions de promotion de la lecture oralisée, en conformité avec les nouveaux programmes du premier degré Elle valorise la lecture et l’acquisition par les élèves de compétences encore trop souvent considérées comme se développant spontanément : prise de parole et maîtrise de soi dans des situations variées de langage oral.
L’action se déroule tout au long de l’année scolaire. Elle engage les élèves à lire à voix haute un texte qu’ils ont choisi et à bénéficier d’aide et de conseils pour devenir de bons lecteurs, acquérir aisance et confiance en eux, gérer stress et timidité. Le choix du texte retenu devra faire l’objet d’un travail avec l’ensemble des élèves autour des questions liées à la lecture et à la littérature de jeunesse. Plus largement, cette opération constitue un levier à disposition des enseignants pour accompagner, tout au long de l’année scolaire, une action pédagogique au service de la maîtrise de la langue pour tous les élèves.
Le syndicat national de l’édition (SNE) en est le principal organisateur.
Pour l’édition 2016-2017, dans un souci d’égal accès de tous les enfants à la lecture et aux institutions qui, comme la Comédie française, la font vivre et partager, l’opération entend s’adresser davantage aux élèves scolarisés dans les écoles d’outre-mer et en éducation prioritaire. L’ensemble des finalistes seront accueillis à Paris pour la finale nationale.
Le site des Petits champions de la lecture (http://lespetitschampionsdelalecture.fr/), donne accès à toutes les informations sur l’organisation de l’opération à destination du milieu scolaire et propose des ressources pour aider les enseignants à conduire leurs projets (sur inscription à l’aide d’une adresse académique).

CALENDRIER

  • Les écoles qui souhaitent participer à l’opération pourront trouver toutes les informations utiles sur le site dédié à cette opération à l’adresse suivante : www.lespetitschampionsdelalecture.fr
  • Les inscriptions se feront en ligne, dès à présent et jusqu’au 4 janvier 2017.
  • La première phase du concours pendant laquelle l’enseignant organise des lectures à sa convenance se déroulera entre le mois d’octobre 2016 et mi-février 2017, au sein des classes.
  • La deuxième phase sera l’occasion de finales départementales, organisées entre le 1er mars et le 19 avril 2017 par des comités locaux.
  • La troisième phase sera celle des finales régionales ; elle se déroulera sur le site de l’opération, en mai 2017.
  • Le concours sera clos par une grande finale nationale, un mercredi du mois de juin 2017, à la Comédie française, à Paris, à laquelle seront conviés les finalistes et un accompagnateur.
Voir en ligne : Site des Petits Champions de la lecture