Vous êtes ici : Accueil > AGENDA > Journée européenne des langues
Publié : 16 septembre 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

Journée européenne des langues

La Journée européenne des langues a lieu chaque année le 26 septembre. Elle a été créée par le Conseil de l’Europe. Elle est l’occasion de sensibiliser le public à l’importance de l’apprentissage des langues et de promouvoir la richesse culturelle de l’Europe.

Pourquoi une Journée européenne des langues ?

La Journée européenne des langues a été créée lors de l’Année européenne des langues en 2001 qui a réussi à fédérer des milliers de personnes dans les 47 états participants. La diversité linguistique est une voie vers une meilleure compréhension interculturelle. C’est pourquoi, le Conseil de l’Europe a décidé de poursuivre l’action en faveur des langues afin de :

  • sensibiliser le public à l’importance de l’apprentissage des langues et de la diversification des diverses langues apprises
  • promouvoir la riche diversité culturelle et linguistique de l’Europe
  • encourager l’apprentissage tout au long de la vie dans et en dehors du contexte scolaire

À qui s’adresse la Journée européenne des langues ?

À l’occasion de la Journée, des événements sont organisés dans toute l’Europe : manifestations, émissions de radio et de télévision, cours de langues, conférences, etc. Individuellement ou en groupe, chacun est libre de décider de la nature des activités qu’il souhait organiser. Le Conseil de l’Europe a invité les États membres à nommer un « relais national » pour coordonner cet événement à l’échelle nationale et diffuser le matériel de promotion produit par le Conseil de l’Europe.

Pour les scolaires, la Journée européennes des langues est l’occasion :

  • d’en apprendre plus sur d’autres cultures, traditions et langues qui ne sont pas habituellement présentées en classe
  • de faire la promotion des talents créatifs des élèves en leur faisant jouer des sketches tout en mettant en valeur les autres langues qu’ils connaissent, en créant des cafés linguistiques, en mettant en lumière toutes les langues parlées au sein de l’établissement, etc.

Des jeux linguistiques pour découvrir les différentes langues européennes sont accessibles sur le site internet de la Journée.

Site de la commission européenne : ici

Voir en ligne : Journée européenne des langues