Vous êtes ici : Accueil > ELEVES > ACTIONS > LA PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE
Par : IEN

LA PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE

« Intervenir tôt » est l’un des principes directeurs de l’intervention préventive. S’il est plus facile de maintenir un jeune à l’école que de l’amener à y retourner, les actions de prévention sont d’autant plus couronnées de succès qu’elles interviennent en début de parcours scolaire. Efficaces et efficientes, les mesures prises à l’école maternelle et à l’école primaire en faveur de la persévérance scolaire concourent à créer les conditions d’une école bienveillante et inclusive encourageant les élèves à poursuivre leur parcours scolaire au collège et au lycée.

Le document proposé en téléchargement est le premier dossier thématique élaboré par le DRDIE (Département de la recherche, du Développement, de l’Innovation et de l’Expérimentation) du Ministère de l’Éducation nationale.

Il est consacré à :
LA PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE DANS LE PREMIER DEGRÉ

Il apporte des pistes de réflexion et d’action pour permettre :

• de mieux identifier les signaux du mal-être à l’école, des comportements et des attitudes qui rendent impossible l’acquisition des compétences et des connaissances, des difficultés d’apprentissage et plus généralement d’une faible appétence pour les objets scolaires et du manque de motivation ;
  • de construire des outils de pilotage pour encourager et développer les initiatives, pour promouvoir et valoriser la persévérance scolaire.

Nous devons, ensemble, réfléchir à ce qu’il convient de mettre en place, dans nos écoles, pour « donner envie d’avoir envie », pour faire de nos écoles des espaces où les progrès sont valorisés, où toutes les compétences sont prises en compte, où le mal-être est identifié, où l’estime de soi est restaurée systématiquement, où les habiletés sociales sont développées...

Voir en ligne : Académie de Rouen : synthèse du colloque international sur la persévérance