Vous êtes ici : Accueil > ENSEIGNANTS > Actualités > La prévention du bruit dans les classes
Publié : 8 avril 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

PRÉVENTION

La prévention du bruit dans les classes

SANTÉ

Le bruit constitue un des facteurs les plus influents sur lequel il faut travailler pour améliorer la qualité de vie de chacun de nous (élèves et personnels). Il est essentiel de replacer cette thématique à sa juste place.

Prévenir les difficultés dans ce domaine, c’est également mettre en évidence l’importance de l’écoute, de la communication et de la compréhension... Autant de missions primordiales de l’école, à tous les âges.
L’ambiance sonore de l’école doit être de qualité.
Et pourtant… dans les écoles, le bruit est partout.
Cette« pollution sonore » est sous-estimée et même souvent vécue comme une fatalité. Or, il ne faut plus démontrer les effets du bruit, tant sur les comportements et l’apprentissage des enfants que sur les enseignants et le personnel : fatigue, stress, déconcentration, perte d’audition, acouphènes,…
Heureusement, pour lutter contre le bruit dans les écoles, il est possible d’agir à plusieurs niveaux : tenir compte des principes d’acoustique lors de la réalisation de constructions, d’aménagements ou de rénovation des locaux et sensibiliser les élèves au travers d’outils pédagogiques sur le thème du bruit sont les deux facteurs clés pour une école moins bruyante !

Vous trouverez ci-joint un dossier pédagogique, proposé par le ministère belge de l’environnement : c’est une source très intéressante de réflexions et de possibilités d’actions.

Battons-nous pour une école de l’écoute et de l’attention...

Voir en ligne : Site : Le bruit à l’école