Vous êtes ici : Accueil > ENSEIGNANTS > Actualités > Le CARE à l’école ou le souci des autres
Publié : 24 septembre 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

Le CARE à l’école ou le souci des autres

Le care est à la fois une attitude (l’attention aux autres) et un travail (prendre soin des autres). L’école a-t-elle toujours fait du care ? Le care peut-il se résumer à la seule bienveillance ?

L’approche du care en éducation passe avant tout par la posture éthique de l’enseignant. Mais si la bienveillance de l’enseignant envers son élève semble être une condition nécessaire, elle n’est pas suffisante de la relation éducative...

Une conférence de Jean-Marc LAMARRE sur le site du CREN (Centre de Recherche en Éducation de Nantes) sur l’éthique du « care » et l’école : les pratiques enseignantes peuvent-elles être une manière de prendre soin ? - lien

Le « care » un levier pour changer la donne en éducation ? article du Café pédagogique (expresso du 9 février 2016) - lien

Le care en éducation : quelle(s) reconfiguration(s) ? - Éducation et Socialisation - lien

Le Care dans l’éducation préscolaire - ouvrage de Sylvie Rayna et Gilles Brougère (éditions Peter Lang) - 2016
Le bien-être des enfants à l’école maternelle - ouvrage de Gilles Brougère (éditions CNAF) - 2010