Vous êtes ici : Accueil > ENSEIGNANTS > Actualités > Le CARE à l’école ou le souci des autres
Publié : 24 septembre 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

Le CARE à l’école ou le souci des autres

Le care est à la fois une attitude (l’attention aux autres) et un travail (prendre soin des autres). L’école a-t-elle toujours fait du care ? Le care peut-il se résumer à la seule bienveillance ?

L’approche du care en éducation passe avant tout par la posture éthique de l’enseignant. Mais si la bienveillance de l’enseignant envers son élève semble être une condition nécessaire, elle n’est pas suffisante de la relation éducative...

Une conférence de Jean-Marc LAMARRE sur le site du CREN (Centre de Recherche en Éducation de Nantes) sur l’éthique du « care » et l’école : les pratiques enseignantes peuvent-elles être une manière de prendre soin ? - lien

Le « care » un levier pour changer la donne en éducation ? article du Café pédagogique (expresso du 9 février 2016) - D8MAdagog635905980957736070.aspx rel='external'>lien

Le « care& passe avant tout ues ensepéiè(821r fip;Apout (82"http://wwes) sur lien

Le « ca re wwouvr Sylla Raynat Pe/a> Léd//wwFr" /> 'ils brv> e Louis de Broglie d wwouvr Giière CNAF//ww 'ils brv> | ternal <_723 ernal

toys="crayoneursdates">
ates"> >erb'>lip_lo.cafepedcle_pdf&id> jaxbloc-->
id="article_meme_rubrique"> slles’e"e CARE jaxbloc-
j div id="menroit"> ata-ajax-env='Bd7sWYiCVWHerEFfG7LN92XTJnPNAOawne5weOrdmSi1IDc6jT0AIb+DxdCzHDMyLpNnxbXjP83bM+VZwVVmGDvgIaGYX/zrX5uEUjw9KII0ATTa0/yN4fSJX1b51tbSqK6KsQpZeUGLapJ7sSxbBiJIuPjsDdcq6BCSAqqNUWkx02qE1cjI7eDB6nUPNFngK75zzi79NddYSU7qK1WOGVYXeDQA2uLe-CARE-a-l-ecole-ou-le-souci-des-autres">
1 pieda href=lass=ref="./?-on menupagiied_ aApod="men ubriques"> ied_labelgne ct fonducaccueajaxbloc uriques_CE" ied_l.. <" -on menupagiied_0002gn=", rnt. MaFdiv id76 037caccueaj -on menupagiied_0002gnT' class=l. 02 32 08 90 00alendrier_moidagogique.ner">Accueil<"r au fo"Cabl.e aouvrprendrfen&espip;e pr

e"r argeche_bgnaence surWeb
< -/ass=ref="./?ttoyeur" />
middle;margin:0; j -/> < -on menupagiied_ aApod="men ubriques"> ied_labelgnDn> > ;éltissage ;cop des 2aegaqaxbloc uriques_CE" ied_l.. aApod="_0002gn -ier_moidagogique.neia27er">Accueil e"r argeche_bgnaencEure- fin acc -/ -on menupagiied_0002gn -ier_moidagogique.neia76er">Accueil e"r argeche_bgnaencSeechaMs joime- fin acc -/ -/ass=ref="./?ttoyeur" />
middle;margin:0; j -/> < -on menupagiied_ aApod="men ubriques"> ied_labelgnSissage ajaxbloc uriques_CE" ied_l.. <" -on menupagiied_0002e aApod="_0002gn -ier_moidagogsiqueon deser">Accueil e"r argeche_bgnaencion des a acc -/ -on menupagiied_0002e aApod="_0002gn -ier_moidagogsiqubver">Accueil e"r argeche_bgnaencIexplf a acc -/ -on menupagiied_0002e aApod="_0002gn -ier_moidagogiqus" classus_souer">Accueil e"r argeche_bgnaencque pourM a acc -/ -on menupagiied_0002e aApod="_0002gn -ier_moidagogique.ner">Accueils/"r au fo"Cabl.e aouvrprendrfen&espip;e pr

e"r argeche_bgnaenca acc -/ > <.gouvilbpe-Eu <-off hrel.html"r au fo"Cabl.e aouvrprendrfen&espip;e pr

e"r argeche_bgnaencppe-Eu < off hrel a acc -/ -/ass=ref="./?ttoyeur" /> middle;margin:0; j -/> < -on menupagiied_ aApod="men ubriques"> ied_labelgnMin.. &egr <.gouvil<"r au fo"Cabl.e aouvrprendrfen&espip;e pr

e"r argeche_bgnaencMin.. &egr 2aegaqan ./?Tice-etr" />t-languesagogique.neeumériq e"r argeche_bgnaencMin.. &egr t-languesagogiquerebcoleere
<.l e"r argeche_bgnaencs='ajax'>ubcol/: rs low'>2ae7;élplfess
u <- fin acc -/ -/ass=ref="./?ttoyeur" />
middle;margin:0; j -/> <