Vous êtes ici : Accueil > ELEVES > DOMAINES D’APPRENTISSAGE > L’enseignement moral et civique (EMC) > Le Parlement des Enfants

Documents joints

Publié : 7 octobre 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

Le Parlement des Enfants

L’opération « LE PARLEMENT DES ENFANTS » est organisée par l’Assemblée nationale avec le ministère de l’Éducation nationale et permet de proposer aux élèves de CM2 un moment d’enseignement moral et civique (EMC) en leur proposant de découvrir la fonction de législateur.

L’opération « LE PARLEMENT DES ENFANTS » est organisée par l’Assemblée nationale avec le ministère de l’Éducation nationale, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et la Mission laïque française (MLF).
Il s’agit d’offrir aux écoliers scolarisés en cours moyen deuxième année (CM2) un moment d’enseignement moral et civique (EMC) en leur proposant de découvrir la fonction de législateur.
Ils sont, à cet effet, invités à rédiger, sous la conduite de leurs enseignants qui les accompagnent dans cette réflexion, une proposition de loi, au terme d’une discussion qui doit leur apprendre ce qu’est le débat démocratique.

Vous trouverez toutes les informations relatives à cette opération sur le site du PARLEMENT DES ENFANTS : http://www.parlementdesenfants.fr/
Vous comprenez ainsi les enjeux d’une telle action au sein de la classe, en termes d’EMC (Enseignement Moral et Civique), en termes de citoyenneté, de débat, de connaissance des institutions de la République, de dialogue tout simplement...

Tous les ans, il est demandé à une ou deux (ou trois ou plus) classes de CM2 de la circonscription de participer à l’opération.
Vous trouverez ci-joint, pour rappel :

  • la circulaire du 18 septembre 2015 de Mme l’Inspectrice d’académie ;
  • le calendrier des opérations ;
  • le dossier de candidature (une page pour dire combien votre est motivée par les enjeux de l’opération et les idées qu’elles souhaitent faire aboutir jusqu’à l’Assemblée nationale).
La date limite pour la réception des dossiers de candidatures, à la DSDEN, est fixée au 6 novembre 2015.

Voir en ligne : Site du Parlement des Enfants