Vous êtes ici : Accueil > ELEVES > ACTIONS > Actions nationales > Le printemps des poètes > Le printemps des poètes

Par : MATICE
Publié : 8 mars 2016

Le printemps des poètes

La poésie est de toutes les eaux claires celle qui s’attarde le moins au reflet de ses ponts.
René Char « Sur la Poésie, 136,-1974 »

Le Printemps des poètes se déroule du 5 au 20 mars 2016.

Au niveau national

Cette manifestation nationale et internationale a pour vocation de sensibiliser à la poésie sous toutes ses formes.
Pour sa 18e édition, le Printemps des poètes célèbre « Le grand 20e ».
Vous trouverez ci-joint un fichier énormément de propositions d’actions, modestes ou plus importantes, à conduire, dans les classes, dans les écoles élémentaires ou maternelles, avec vos élèves...

Au niveau académique

Le Comité Littérature a décidé d’offrir un poème par jour, par niveau de classe, durant la semaine du 14 au 18 mars.
Chacun des 20 poèmes est d’un auteur différent, poète du 20e siècle.
Chaque jour, vous trouverez donc :

• le poème,
  • la biographie de son auteur,
  • une fiche d’accompagnement pédagogique vous donnant des suggestions de présentation du poème mais aussi des pistes pour aller plus loin et créer des mises en réseaux.
  • une grille récapitulative des poèmes pour les trois cycles.
Faites-nous connaître vos initiatives pour une valorisation sur le site de la circonscription.
Voir en ligne : Mission Éducation Artistique et Culturelle