Les CM1-CM2 d'Hautot sur Mer sélectionnés au Parlement des enfants - Circonscription de Dieppe Ouest

Les CM1-CM2 d’Hautot sur Mer sélectionnés au Parlement des enfants

, par Julie DENIER, ERUN. - Format PDF Enregistrer au format PDF

Le Parlement des enfants est une opération organisée par l’Assemblée nationale avec le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et la Mission laïque française (MLF). Elle offre aux élèves de CM2 une leçon d’enseignement civique et moral en leur proposant de découvrir la fonction de législateur. À cet effet, ils sont invités à rédiger, sous la conduite des enseignant(e)s qui les accompagnent dans cette réflexion, une proposition de loi, au terme d’une discussion qui doit leur apprendre ce qu’est le débat démocratique.

Pour cette 25e édition, les élèves sont invités à élaborer des propositions de loi sur le thème « L’alimentation durable et équilibrée ». Ce thème permettra aux enseignants de mettre en œuvre le programme d’enseignement moral et civique dans l’apprentissage de pratiques et de consommations alimentaires durables et d’aborder des problématiques transversales, telles que la gestion du gaspillage et des déchets, les modalités de production et de transport, de saisonnalité... Il permettra aux élèves, citoyens en devenir, de répondre aux défis de la transition écologique en promouvant, par le biais de la loi, des initiatives et comportements écoresponsables.

Nous travaillons activement sur le sujet depuis plusieurs semaines. Dans ce cadre, j’ai contacté notre Député, Monsieur Jumel, et il a eu la gentillesse de venir nous rendre visite vendredi 29 janvier. Monsieur Brument, le maire de la commune était également présent.

Monsieur Jumel a répondu à toutes les questions que les enfants se posaient. Cette rencontre s’est déroulée dans un enthousiasme partagé. Les élèves ont présenté l’avancement de leurs travaux et ont bénéficié des précieux conseils de Monsieur le Député.

Si la situation sanitaire nous le permet, les élèves auront la chance de visiter l’assemblée nationale en fin d’année scolaire.

Article proposé par M. LE PARC, directeur de l’école d’Hautot-sur-mer.

février 2021 :

Rien pour ce mois

janvier 2021 | mars 2021

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?