Vous êtes ici : Accueil > ELEVES > DOMAINES D’APPRENTISSAGE > NUMERIQUE > Enseigner avec le numérique > Pédagogie et numérique > Les livrets scolaires numériques

Par : MATICE
Publié : 22 juillet 2015

Les livrets scolaires numériques

Les livrets numériques sont des logiciels permettant de constituer le livret scolaire des élèves du primaire. Il s’adresse donc à tous les enseignants du 1er degré, exerçant en Maternelle et/ou en Elémentaire, en multi-niveaux, à plusieurs collègues, en RPI, en CLIS, en ULIS, en SEGPA.
L‘objectif est de proposer un outil performant intégrant de nombreuses fonctionnalités plus ou moins étendues en fonction du livret que vous choisirez afin de faciliter la gestion au quotidien des évaluations de vos élèves.
Le maître choisit son système de notation parmi des systèmes prédéfinis, (couleurs, notes, A/ECA/NA, A/B/C/D/E).
Il élabore sa programmation annuelle de compétences par simples clics, il lui suffit en effet de cliquer devant les compétences pré renseignées dans le logiciel. Le maître peut, s’il le souhaite, ajouter rapidement d’autres compétences. Les attestations sont également disponibles avec certains livrets : APER, APER, B2i, APS, LPC.
L’ensemble des données peut-être sauvegardé automatiquement lors de votre utilisation du logiciel. Les élèves sont récupérés à chaque rentrée, et leur dossier scolaire conservé avec certains livrets.
Certaines versions proposent également de communiquer aux parents un identifiant et mot de passe (unique, personnel et confidentiel) qui permettra de consulter en ligne les bulletins et attestations propres à son enfant, après déclaration à la CNIL au préalable. Vous trouverez en PJ un tableau comparatif des fonctionnalités propres à chaque livret numérique.

1. Livreval
  2. Edumoov
  3. One click
  4. LISCO