Par : MATICE
Publié : 26 mai 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

M@gistère

 Qu’est ce que M@gistère

M@gistère s’inscrit dans le cadre de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013, avec l’ambition de « Faire entrer l’École dans l’ère du numérique ».

M@gistère s’adressse aux enseignants du premier degré et second degré. C’est un dispositif de formation utilisant des supports numériques lors de sessions de formation à distance tutorées interactives et de sessions en présence. Les modalités de formation peuvent revêtir différentes formes : analyse de séquences pédagogiques, vidéos, classes virtuelles, préparation collective de séquence, exercices d’auto-évaluation, etc.

 Les parcours de formation

Les parcours de formation sont mutualisés au niveau national
Ils émanent :

  • de la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO), qui pilote, en tant que maîtrise d’ouvrage, l’offre nationale à travers un comité éditorial ; la réalisation des parcours est confiée à la direction du numérique pour l’éducation (DNE) ou à des partenaires (Ifé, Espe, Canopé...) ;
  • Des académies, qui proposent des parcours répondant aux besoins de formation de leurs personnels.

Les parcours de formation sont conçus pour être mis en œuvre selon des durées variables
Pour le premier degré, dans le cadre de la redéfinition des obligations de service des professeurs des écoles, au moins 9 des 18 heures consacrées à l’animation pédagogique et à des actions de formation continue devront être dédiées à des formations sur support numérique.

Chaque année, la circonscription de Dieppe Ouest vous proposera des parcours sur M@gistère.

Voir en ligne : M@gistère