Vous êtes ici : Accueil > ENSEIGNANTS > E.P.S. > Natation
Publié : 10 septembre 2015

Natation

Les installations

Les élèves des écoles de la circonscription de Dieppe-Ouest pratiquent la natation scolaire sur les piscines suivantes :

• Les piscines sur la circonscription
    • La piscine municipale Delaune (Dieppe)
    • La piscine municipale Coubertin (Neuville-lès-Dieppe)
    • La piscine privée Le Carré - Les Bains (Dieppe) La visite des lieux en images
    • La piscine municipale d’Arques-la-Bataille
      Fermée depuis la rentrée 2014
  • Les piscines en dehors de la circonscription
    • La piscine municipale de Val de Saâne
      Pour les écoles :
      • d’Auffay,
      • de Tôtes,
      • de Biville-la-Baignarde,
      • de Calleville-les-deux-Eglise,
      • d’Heugleville-sur-Scie
      • et de Vassonville
    • La piscine municipale de Montville
      Pour l’école de Grigneuseville
    • La piscine municipale de Saint Valéry en Caux
      Pour l’école de Quiberville

Le projet Natation

Afin d’organiser ses séances d’apprentissage, l’enseignant doit suivre plusieurs étapes :

1. Prendre de connaissance des lieux :
    Une visite préalable de la piscine
    Une rencontre avec le MNS chargé de l’enseignement
  2. Rédiger le projet pédagogique Natation :
    En utilisant les nouveaux cadres fournis par la DSDEN76 (maternelle ou élémentaire)
    En préparant la liste des élèves à fournir au MNS : un modèle a été formalisé depuis la rentrée 2015 qui permet de lister les élèves et de suivre les validations de palier.

Le projet Natation est signé par l’enseignant, le MNS et le/la directeur(trice) de l’école.
Depuis décembre 2016, ce document ne reste plus à l’école ; il est nécessaire de l’envoyer à l’IEN pour validation une dizaine de jours avant le début de l’activité.

Les agréments Parents

Pour les classes allant à la piscine avec un ou des élèves de maternelle, l’enseignant doit avoir un parent bénévole agréé.
Pour les classes élémentaires, l’enseignant peut faire appel à des parents bénévoles agréés si son organisation le nécessite.

3 sessions d’agréments sont organisées chaque année :

1. A la rentrée : Dans les 10 jours qui suivent la rentrée.
  2. En décembre : Avant les vacances de Noël, pour les classes allant à la piscine en période 3, 4 et 5.
  3. En juin : Avant les vacances d’été, pour préparer la rentrée et anticiper pour les classes allant à la piscine en période 1 et 2.

La fiche-école « Agréments Parents bénévoles » doit être remplie et signée par le directeur de l’école puis renvoyée au CPC-EPS de la circonscription avant la date de la session d’agrément.
Les parents listés sur cette fiche pourront participer aux séances de natation si :

1. Ils participent à la réunion d’information
  2. Ils réussissent le test nautique (le descriptif est sur la fiche-école Agréments parents bénévoles).
  3. L’école a reçu, par mail ou par courrier, un exemplaire de la fiche signée par le CPC-EPS, l’IEN et Directeur Académique des Services de l’Education Nationale. Sans ce document, le parent ne peut prendre part aux activités nautiques.

Pour toute question, prendre contact avec le CPC-EPS.

Voir en ligne : DSDEN76 - Natation à l’école primaire