Vous êtes ici : Accueil > ELEVES > SOCLE ET PROGRAMMES > Le programme de la maternelle > Nouveau programme pour l’école maternelle
Par : MATICE
Publié : 12 septembre 2015

Nouveau programme pour l’école maternelle

Les nouveaux programmes pour l’école maternelle sont parus au BOEN n°2 spécial du 26 mars 2015.
Ils sont également disponibles sous différents formats :

EN LIGNE - Lire le programme de l’école maternelle
FLIPBOOK - Feuilleter le programme de l’école maternelle

PDF -Télécharger le programme de l’école maternelle
DOCX - Importer le programme de l’école maternelle
ODT - Importer le programme de l’école maternelle

Mise en œuvre du nouveau programme de l’école maternelle

La mise en œuvre à la rentrée 2015 du nouveau programme de l’école maternelle est une étape essentielle de la refondation pédagogique de l’école.

Pour accompagner cette mise en œuvre, le Ministère met à disposition deux ensembles de ressources :
* un livre numérique « École maternelle, programme 2015 »
* une offre de ressources scientifiques, didactiques et pédagogiques d’aide à la mise en œuvre du programme

Un livre numérique « École maternelle, programme 2015 » qui décrypte le nouveau programme à travers des commentaires audio, vidéo et des extraits de séances de classes, édité par le réseau Canopé.
Disponible gratuitement, l’ouvrage est :

Une offre de ressources scientifiques, didactiques et pédagogiques d’aide à la mise en œuvre du programme dans différents domaines d’apprentissage des élèves, produites par la direction générale de l’enseignement scolaire avec le concours de groupes d’experts et de l’inspection générale de l’éducation nationale.
Cette offre de ressources propose des pistes concrètes pour la mise en œuvre du programme, des outils scientifiques et didactiques, des vidéos de situations de classe, et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages sur les thèmes suivants :

Ces premières ressources sont téléchargeables sur le site eduscol.
Elles seront complétées prochainement.

La priorité à la maternelle est une dimension essentielle de la priorité que le gouvernement donne depuis 2012 à l’école primaire dans notre pays. Car la mission de l’école maternelle est essentielle : faire acquérir aux élèves les premiers apprentissages, donner aux enfants l’envie d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité.

Nouveaux outils de suivi et d’évaluation à l’école maternelle

A compter de la rentrée 2016, deux nouveaux outils permettent d’assurer le suivi des apprentissages et des progrès des élèves : le carnet de suivi des apprentissages renseigné tout au long du cycle et la synthèse des acquis de l’élève, établie à la fin de la dernière année du cycle 1.

Pour aider les enseignants dans ce travail d’évaluation, des ressources sont mises à disposition des équipes d’école et des formateurs : ICI

• un guide de présentation des ressources ;
  • des aides à l’observation des élèves et à l’élaboration des carnets de suivi des apprentissages ;
  • le modèle national de la synthèse des acquis scolaires de l’élève à l’issue de la dernière année de la scolarité à l’école maternelle.