Vous êtes ici : Accueil > CIRCONSCRIPTION > DIRECTION > P.P.M.S.

Par : CPC-EPS
Publié : 18 septembre 2015

P.P.M.S.

Jeudi 15 octobre 2015

Le Rectorat, en partenariat avec les Préfectures de la Seine Maritime et de l’Eure, demande aux établissements scolaires de mettre en œuvre leur PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs) lors de la journée du jeudi 15 octobre 2015.

La mise en place du PPMS a 2 objectifs :

• De sensibiliser et d’éduquer à la prise en compte du danger et d’informer les usagers (élèves, personnels de l’école)
  • De prévoir la sécurisation des personnes de l’établissement en cas d’accident majeur.

Le directeur, dans le cadre du conseil des maîtres, élabore ce plan avec l’aide de personnes dont la contribution pourra s’avérer utile (pompiers, représentants de la commune, agent de prévention de la circonscription…)

Au début de chaque année scolaire, le PPMS est présenté en conseil des maîtres et en conseil d’école à titre informatif.

Chaque année, lors de la 1re période, un exercice de mise à l’abri est réalisé.
Cette année, l’exercice aura lieu le jeudi 15 octobre 2015, de 10h00 à 11h00.
Le scénario retenu est celui d’accident de transport de matières dangereuses.

Une formation a été proposée dans le cadre de la formation continue des directeurs le jeudi 17 septembre 2015.

Un certain nombre d’outils sont à disposition des écoles pour l’organisation d’un moment qui doit permettre, d’abord, aux élèves et aux enseignants, d’aborder ce qui relève d’une première « culture du risque » :

• une note d’information pour les directeurs
  • un Cahier d’Animation PPMS 2015
  • une affiche
  • un courrier explicatif pour les parents
  • une fiche d’observation

A l’issue de cet exercice, un bilan est à faire, en ligne, à l’adresse suivante :

Vous trouverez sur le site ClasseTICE des ressources pour faire vivre le PPMS avec vos élèves :

• Infographies sur les risques majeurs
  • Quand la terre gronde : des animations sur les séismes, volcans, tsunamis et catastrophes naturelles
  • Éduquer aux risques industriels majeurs avec Arlette la tortue d’alerte.
  • Les risques majeurs et moi
  • Les Gafforisk, des outils pour traiter des risques majeurs
  • Pedagorisk : un site sur les risques majeurs pour les enseignants et les élèves
  • Vigilance météorologique