Vous êtes ici : Accueil > ELEVES > ACTIONS > Pratiques artistiques et oral

Documents joints

Par : CPC
Publié : 17 avril
Format PDF Enregistrer au format PDF

Pratiques artistiques et oral

Pratiques artistiques et oral

1. Pourquoi l’oral doit-il être enseigné ?

Sylvie Plane, Vice Présidente du Conseil Supérieur des Programmes, apporte une réponse à cette question dans un article paru dans les cahiers pédagogiques en 2015, au moment de la réflexion sur les nouveaux programmes.
Elle y évoque en particulier les points suivants :

  • Ecrit et oral : rivalité et hiérarchie
  • Un oral ou des oraux ?
  • Outil ou objet d’apprentissage ?
  • Les précautions à prendre sur le plan pédagogique
  • La spécificité de l’oral

http://www.cahiers-pedagogiques.com/Pourquoi-l-oral-doit-il-etre-enseigne

2. Les compétences à travailler

3. L’oral, comment : Ressources Eduscol

Au Cycle 1 :
http://eduscol.education.fr/cid91996/mobiliser-le-langage-dans-toutes-ses-dimensions.html

Au Cycle 2 :
http://eduscol.education.fr/cid103155/francais-cycle-2-le-langage-oral.html

Au Cycle 3 :
http://eduscol.education.fr/cid101008/francais-cycle-3-le-langage-oral.html

4. L’oral, outil ou objet d’apprentissage à travers les pratiques artistiques : des ressources

Type d’oralCompétences discursivestravailléesChamp de l’EAC à privilégierDes idées, des ressources
Monogéré :Oral en continu Oraliser un texte Littérature
Poésie
Théâtre
Arts du langage :
Réfléchir à un apprentissage innovant de la poésie : petits papiers à ramasser(haïkus), texte à reconstituer, texte à chuchoterou crier…
Voir les propositions du Comité Littérature faites à l’occasion du Printemps des Poètes 2013 : « Les voix du poème » :
http://eac76.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article197
S’appuyer sur des albums à lire à haute voix :

  • Le dez, Olivier Douzou, Le rouergue
  • Le chacheur, Henri Galeron, (Les Grandes Personnes)
  • 27 poules sur un mur, Thierry Dedieu, Seuil Jeunesse



Mener des jeux rituels autour de la prononciation :

  • Téléphone arabe des consignes
  • Virelangues



Arts du spectacle vivant : Théâtre
Mettre en place des ateliers pour construire une séquence théâtre en classe
Faire du théâtre avec ses élèves, Sophie Balazard et Elisabeth Gentet-Ravasco, Hachette Education

Décrire Arts plastiques(lecture d’œuvre)
Education musicale(écoute)
Arts du quotidien
Arts du quotidien : L’objet
S’appuyer sur le quotidien pour le décrire de façon de plus en plus complexe



Artsdu visuel :
Constituer un musée de classe :
https://www.reseau-canope.fr/bsd/sequence.aspx?bloc=704
Développer la pratique de la lecture d’œuvre et de la description de productions d’élèves :
CollectionTout l’art du monde, Philippe Virmoux, Retz
Confronter desœuvres d’art qui se répondent
AlbumBis’Art, Véronique Antoine,Casterman
Mener des jeux rituels qui invitent à décrire :

  • Qui suis-je ?
  • Dessin à dessiner selon une description
  • Une même image à décrire en utilisant des mots imposés ou au contraire des mots interdits
Imaginer Arts plastiques
Littérature
Educationmusicale
Arts du visuel :
S’appuyer sur des visuels qui incitent à imaginer :-*Dispositif1 image / 1 texteproposé par la circonscription : texte à imaginer et enrichir à l’oral (en s’appuyant sur différents niveaux de classe)

  • AlbumsLes(vraies !)histoires de l’art, Sylvain Coissard, Palette
    Mener des jeux rituels qui invitent à imaginer :
  • La réponse est…, Quelle est la question ?
  • Que s’est-il passé avant ? (à partir d’une image, d’une phrase…
Raconter Littérature Arts du langage :
Construire des séquences autour de la littérature jeunesse pour amener les élèves à raconter :

  • CollectionNarramus, Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, Retz
  • Constituer des boîtes à histoireà installer avec le livre dans la bibliothèque
  • Constituer des sacs à histoires à emmener à la maison
Exprimer un point de vue personnel - argumenter Toutes disciplines -*S’appuyer sur une des étapes précédentes (mettre en voix, décrire, imaginer)avant toute chose avant de demander aux élèves d’argumenter.
Expliquer - Exposer Toutes disciplines Arts de l’espace :
Effectuer un compte-rendu oral d’unevisite patrimoniale
https://www.reseau-canope.fr/bsd/sequence.aspx?bloc=885855
Communication sur support enregistré Mettre en place des ateliers radio pour oraliser, décrire, raconter, exprimer un point de vue, exposer
https://www.clemi.fr/fr/medias-scolaires/creer-une-webradio.htmlhttp://eduscol.education.fr/numerique/dossier/archives/baladodiffusion/usages-enseignement-primaire/radios-scolaires
Polygéré :Oral en interaction Echanges informels Toutes disciplines Arts du visuel :
S’appuyer sur le langage d’action durant les séances de pratique artistique et le langage d’évocation lors de séances spécifiques décrochées
Echanges dans le cadre d’un projet Toutes disciplines Arts du son :Musique et Littérature :
Mettre en sons un album ou une image : caractériser la structure, les personnages, créer une ambiance sonore…Justifier ses choix entre pairshttp://eduscol.education.fr/cid46402/apprendre-a-l-oral-entre-pairs.html

5. Des exemples de grilles d’observation pour évaluer l’oral

  • Avec de très jeunes enfants (TPS-PS)
    Suivre au fil de l’année l’évolution croisée de la quantité et de la qualité du langage oral.

Exemple de grille d’observation remplie à différents moments de l’année :

Inscrire les initiales de chaque enfant dans la case correspondante.

Date……………………

Prise de parole

Ne parle pas Parle rarement Parle régulièrement Parle beaucoup
{{}}Syntaxe Noncompréhensible
Syntaxe en construction
Syntaxe juste
  • Au-delà, s’appuyer sur les compétences communicationnelles et discursives pour aller vers les compétences linguistiques et métalinguistiques.

Exemple de grille d’observation individuelle :

Période d’observation :

Nom Type d’oral Remarques sur l’expression
Oraliser Décrire Imaginer Raconter Exprimer un point de vue Argumenter Echanges informels Syntaxe Lexique
................
................