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Par : ERUN DO
Publié : 6 décembre 2016
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Projet EPS avec intervenant extérieur

 Un projet EPS, pour quoi faire ?

  • permettre aux écoles d’être davantage ouvertes sur le monde extérieur
  • tout en s’assurant de la qualité des apports (qualification/statut)
  • et en veillant à la sécurité des élèves

 L’enseignant

  • est responsable de l’activité
  • assure la mise en œuvre de l’APS par sa présence et sa participation

 L’intervenant

  • apporte un éclairage technique
  • conforte les apprentissages
  • a une qualification reconnue
  • assure la sécurité de son groupe
  • a une action qui s’intègre au projet d’école
Les intervenants en éducation physique et sportive doivent avant toute intervention régulière ou ponctuelle obtenir un agrément du DASEN, qui apprécie leurs compétences en fonction de leur statut pour les personnels territoriaux des activités physiques et sportives, de leurs diplômes pour les personnels privés, de leur participation à une formation spécifique par la commission départementale pour l’éducation physique et sportive dans le 1er degré pour les bénévoles.

Textes de référence :
Code de l’éducation : art. L. 312-3 (modifié par la loi n°2003-339 du 14 avril 2003) : enseignement de l’éducation physique et sportive dans les écoles maternelles et élémentaires et dans les établissements d’enseignement du second degré et d’enseignement technique
Code de l’éducation : art. L. 363-1 (modifié par la loi n°2003-708 du 1er août 2003) : qualifications réglementaires pour encadrer les activités physiques et sportives
Circulaire n°92-196 du 3 juillet 1992 : participation d’intervenants extérieurs aux activités d’enseignement dans les écoles maternelles et élémentaires
Circulaire n°2011-090 du 7 juillet 2011 : enseignement de la natation dans les premier et second degrés