Un projet EPS, pour quoi faire ?
- permettre aux écoles d’être davantage ouvertes sur le monde extérieur
- tout en s’assurant de la qualité des apports (qualification/statut)
- et en veillant à la sécurité des élèves
L’enseignant
- est responsable de l’activité
- assure la mise en œuvre de l’APS par sa présence et sa participation
L’intervenant
- apporte un éclairage technique
- conforte les apprentissages
- a une qualification reconnue
- assure la sécurité de son groupe
- a une action qui s’intègre au projet d’école
Textes de référence :
Code de l’éducation : art. L. 312-3 (modifié par la loi n°2003-339 du 14 avril 2003) : enseignement de l’éducation physique et sportive dans les écoles maternelles et élémentaires et dans les établissements d’enseignement du second degré et d’enseignement technique
Code de l’éducation : art. L. 363-1 (modifié par la loi n°2003-708 du 1er août 2003) : qualifications réglementaires pour encadrer les activités physiques et sportives
Circulaire n°92-196 du 3 juillet 1992 : participation d’intervenants extérieurs aux activités d’enseignement dans les écoles maternelles et élémentaires
Circulaire n°2011-090 du 7 juillet 2011 : enseignement de la natation dans les premier et second degrés