Vous êtes ici : Accueil > ELEVES > ACTIONS > Projets de la circonscription > Projets de circonscription 2014-2015
Par : MATICE
Publié : 4 novembre 2014

Projets de circonscription 2014-2015

à destination des classes de la maternelle au collège

Vous trouverez sur le site le descriptif des projets qui vous sont proposés pour l’année scolaire 2014/2015.
Ils portent essentiellement sur la maîtrise de la langue avec quatre axes principaux : enrichissement lexical, entrée en littérature, compréhension de textes lus ou entendus, production d’écrits, mais aussi sur l’éducation artistique.
De manière transversale, ces projets permettent de travailler les compétences :

• du B2i et ce, de la maternelle au collège ;
  • du « vivre ensemble » au regard des modalités d’organisation de classe qui peuvent être choisies.
    Ces projets se veulent des apports culturels et pédagogiques auprès des enseignants pour les élèves. Ils s’intègrent aux exigences des Instructions Officielles et peuvent devenir des actions liées aux Projets d’École.
    Ces projets doivent être :
  • considérés comme des outils d’aide au fonctionnement habituel de la classe ;
  • un soutien aux apprentissages. Ils ne doivent donc pas être travaillés « en plus » mais être inclus dans la vie de classe.
    Ces projets peuvent donc être :
  • choisis de manière individuelle par un enseignant pour sa classe mais ils peuvent aussi être choisis en fonction d’un projet de cycle ou d’un projet d’école ;
  • une action notée dans le Projet d’École, répondant à une difficulté rencontrée et à des besoins repérés ;
  • un support privilégié lors des moments d’activité pédagogiques complémentaires ; ;
  • choisis afin de mettre en place une liaison inter-cycle (GS/CP – CE1/CE2) ou inter-degré (CM2/6e)
    A chaque projet, sera joint un document d’accompagnement à destination des enseignants afin qu’ils puissent anticiper l’action qu’ils auront choisie de mener.
    Ces projets vous sont présentés selon plusieurs axes :
  • Axe 1 : Projets avec inscription obligatoire.
  • Axe 2 : Projets qu’il vous appartiendra de mener avec l’aide des seuls documents d’accompagnement.

Quel que soit le type de projet choisi, l’équipe de circonscription est à votre disposition pour tout complément d’information et toute aide en classe.

Tous les projets des années antérieurs sont archivés sur ce site.

Voir en ligne : Site des projets de circonscription de Dieppe Ouest