Vous êtes ici : Accueil > ELEVES > ACTIONS > Projets de la circonscription > Projets de circonscription 2015-2016

Par : MATICE
Publié : 12 juillet 2015

Projets de circonscription 2015-2016

Vous trouverez ci-joint le descriptif des projets qui vous sont proposés pour l’année scolaire 2015/2016.
Ils portent essentiellement sur la maîtrise de la langue, sur les mathématiques, les sciences, l’EPS et l’éducation artistique.

De manière transversale, ces projets permettent de travailler les compétences :

• du B2i et ce, de la maternelle au collège ;
  • du « vivre ensemble » au regard des modalités d’organisation de classe qui peuvent être choisies.

Ces projets se veulent des apports culturels et pédagogiques auprès des enseignants pour les élèves. Ils s’intègrent aux exigences des Instructions Officielles et peuvent devenir des actions liées aux Projets d’Ecole.

Ces projets doivent être :

• considérés comme des outils d’aide au fonctionnement habituel de la classe ;
  • un soutien aux apprentissages. Ils ne doivent donc pas être travaillés « en plus » mais être inclus dans la vie de classe.

Ces projets peuvent donc être :

• choisis de manière individuelle par un enseignant pour sa classe mais ils peuvent aussi être choisis en fonction d’un projet de cycle ou d’un projet d’école ;
  • une action notée dans le Projet d’Ecole, répondant à une difficulté rencontrée et à des besoins repérés ;
  • un support privilégié lors des moments d’activités pédagogiques complémentaires ;
  • choisis afin de mettre en place une liaison intercycle (GS/CP – CE1/CE2) ou interdegré (CM2/6e)

A chaque projet, sera joint un document d’accompagnement à destination des enseignants afin qu’ils puissent anticiper l’action qu’ils auront choisie de mener.

Ces projets vous sont présentés selon plusieurs axes :

• Axe 1 : Projets avec inscription obligatoire, à l’adresse suivante :
  • Axe 2 : Projets qu’il vous appartiendra de mener avec l’aide des seuls documents d’accompagnement.
  • Axe 3 : Projets « Education Artistique et Culturelle » et « Sciences »

Quel que soit le type de projet choisi, l’équipe de circonscription est à votre disposition pour tout complément d’information et toute aide en classe.

Les documents d’accompagnement ainsi que tous les documents pour mener votre projet seront déposés sur le site des projets de circonscription : http://ecoles.ac-rouen.fr/projets-circonscriptions-76/index.php
Pour y accéder, vous devrez vous identifier, le mot de passe vous sera communiqué ultérieurement.

Si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter à la plate forme, merci de contacter Marie Jo ELOY ( mj.eloy ac-rouen.fr)

Voir en ligne : Site des projets de circonscription