Vous êtes ici : Accueil > ELEVES > ACTIONS > Projets de la circonscription > Projets de circonscription 2016-2017

Par : MATICE
Publié : 8 juillet 2016

Projets de circonscription 2016-2017

Vous trouverez ci-joint le descriptif des projets qui vous sont proposés pour l’année scolaire 2016-2017

Ils portent essentiellement sur la maîtrise de la langue avec quatre axes principaux

• structuration du lexique, entrée en littérature, compréhension de textes lus ou entendus, production d’écrits - mais aussi sur les mathématiques, les sciences. L’éducation artistique est aussi un axe fort du pilotage de ces projets.
    De manière transversale, ces projets permettent de travailler les compétences :
  • du « numérique » et ce, de la maternelle au collège ;
  • du « vivre ensemble » au regard des modalités d’organisation de classe qui peuvent être choisies.

Ces projets se veulent des apports culturels et pédagogiques auprès des enseignants pour les élèves. Ils s’intègrent aux exigences des Instructions Officielles et peuvent devenir des actions liées aux Projets d’Ecole.
Ces projets doivent être :

• considérés comme des outils d’aide au fonctionnement habituel de la classe ;
  • un soutien aux apprentissages. Ils ne doivent donc pas être travaillés « en plus » mais être inclus dans la vie de classe.

Ces projets peuvent donc être :

• choisis de manière individuelle par un enseignant pour sa classe mais ils peuvent aussi être choisis en fonction d’un projet de cycle ou d’un projet d’école ;
  • une action notée dans le Projet d’Ecole, répondant à une difficulté rencontrée et à des besoins repérés ;
  • un support privilégié lors des moments d’activité pédagogiques complémentaires ;
  • choisis afin de mettre en place une liaison intercycle (GS/CP – CE2/CM1) ou interdegré (CM2/6e)

A chaque projet, sera joint un document d’accompagnement à destination des enseignants afin qu’ils puissent anticiper l’action qu’ils auront choisie de mener.
Ces projets vous sont présentés selon plusieurs axes :

• Axe 1 : Projets avec inscription obligatoire.
  • Axe 2 : Projets qu’il vous appartiendra de mener avec l’aide des seuls documents d’accompagnement.
  • Axe 3 : Projets « éducation artistique et culturelle », « sciences »
    Des classes et/ou écoles bénéficient aussi de projets spécifiques répondant à des propositions de leur ComCom ou municipalité.

En cours d’année, d’autres projets pourront vous être soumis. Ils feront alors écho à la proposition d’un partenaire : bibliothèque, association culturelle, communauté de communes…
Quel que soit le type de projet choisi, l’équipe de circonscription est à votre disposition pour tout complément d’information et toute aide en classe.