Vous êtes ici : Accueil > PARENTS > La réforme des rythmes scolaires > Réforme des rythmes scolaires : organisation du temps scolaire dans le (...)
Par : MATICE
Publié : 2 mai 2015

Une nouvelle organisation du temps scolaire

Les écoliers français connaissent des journées plus longues et plus chargées que la plupart des autres élèves dans le monde. Pour améliorer les conditions d’apprentissage des élèves et contribuer à leur réussite, une nouvelle organisation de la journée et de la semaine scolaires est mise en place dans le premier degré à partir de la rentrée 2013.

Le décret n°2013-77 du 24 janvier 2013 en précise les grands principes et les conditions de mise en œuvre.

La nouvelle organisation du temps scolaire à l’école primaire vise à mieux respecter les rythmes d’apprentissage et de repos des enfants :

• en instaurant une semaine scolaire plus équilibrée, organisée sur neuf demi-journées, avec un allègement de la journée d’enseignement,
  • en assurant une meilleure répartition des heures de classe sur la semaine, cette nouvelleorganisation permet de programmer les temps d’enseignement aux moments où la faculté de concentration des élèves est la plus grande.

De nouveaux principes d’organisation de la semaine et de la journée scolaires

À partir de la rentrée 2013, les principes généraux d’organisation du temps scolaire dans le premier degré sont les suivants :

• l’enseignement est dispensé dans le cadre d’une semaine de neuf demi-journées incluant le mercredi matin ;
  • tous les élèves continuent de bénéficier de 24 heures d’enseignement par semaine durant 36 semaines ;
  • la journée d’enseignement compte 5 heures 30 maximum et la demi-journée, un maximum de 3 heures 30 ;
  • la durée de la pause méridienne ne peut être inférieure à 1 heure 30.

Les activités pédagogiques complémentaires

Des activités pédagogiques complémentaires sont mises en place pour des groupes restreints d’élèves et s’ajoutent aux 24 heures d’enseignement hebdomadaire. Ces activités se déclinent soit sous la forme d’une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, soit sous la forme d’une aide au travail personnel ou de la mise en œuvre d’une activité prévue par le projet d’école, le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial.

Les activités pédagogiques complémentaires concernent des groupes d’élèves variables, selon des organisations définies par le conseil des maîtres de l’école. Ces dispositions sont arrêtées par l’inspecteur de l’éducation nationale et inscrites au projet d’école.

Des projets locaux d’organisation du temps scolaire

L’organisation du temps scolaire des écoles est arrêtée par le directeur académique des services de l’éducation nationale (DASEN), à partir de projets d’organisation du temps scolaire présentés par le conseil d’école ou la commune.

Voir en ligne : Réforme des rythmes scolaires : organisation du temps scolaire dans le premier degré