Vous êtes ici : Accueil > ELEVES > SOCLE ET PROGRAMMES > Le programme de la maternelle > Ressources pour le nouveau programme de maternelle
Par : MATICE
Publié : 29 juillet 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

Ressources pour le nouveau programme de maternelle

Nouveauté !!! Propositions d’observables d’indicateurs de progrès

La mise en œuvre à la rentrée du nouveau programme de l’école maternelle publié au bulletin officiel le 26 mars 2015 est une étape essentielle de la refondation pédagogique de l’école.

Pour vous accompagner dans la mise en œuvre de ce programme, le Ministère met à votre disposition deux ensembles de ressources :

Un livre numérique « École maternelle, programme 2015 » qui décrypte le nouveau programme à travers des commentaires audio, vidéo et des extraits de séances de classes, édité par le réseau Canopé.
Disponible gratuitement, l’ouvrage est :
- consultable en ligne, sur le site de Réseau Canopé
- téléchargeable sur l’Appstore au format ePub3

Une offre de ressources scientifiques, didactiques et pédagogiques d’aide à la mise en œuvre du programme dans différents domaines d’apprentissage des élèves, produites par la direction générale de l’enseignement scolaire avec le concours de groupes d’experts et de l’inspection générale de l’éducation nationale.
Cette offre de ressources propose des pistes concrètes pour la mise en œuvre du programme, des outils scientifiques et didactiques, des vidéos de situations de classe, et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages sur les thèmes suivants :
- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
- Graphisme et écriture
- Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
- Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
- Jouer et apprendre
- La scolarisation des enfants de moins de 3 ans.

Ces premières ressources sont téléchargeables sur le site eduscol
Elles seront complétées prochainement.

En annexe : le programme de l’école maternelle et ses ressources élaboré
par Gilles TUDAL, IEN mission maternelle, Loire-Atlantique.

La priorité à la maternelle est une dimension essentielle de la priorité que le gouvernement donne depuis 2012 à l’école primaire dans notre pays. Car la mission de l’école maternelle est essentielle : faire acquérir aux élèves les premiers apprentissages, donner aux enfants l’envie d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité.

 Nouveaux outils de suivi et d’évaluation à l’école maternelle

L’évaluation régulière des acquis des élèves de l’école maternelle est un acte pédagogique à part entière qui nécessite de tenir compte des différences d’âge et de maturité entre les enfants au sein d’une même classe.
A compter de la rentrée 2016, deux nouveaux outils permettent d’assurer le suivi des apprentissages et des progrès des élèves : le carnet de suivi des apprentissages renseigné tout au long du cycle et la synthèse des acquis de l’élève, établie à la fin de la dernière année du cycle 1.

Pour aider les enseignants dans ce travail d’évaluation, des ressources sont mises à disposition des équipes d’école et des formateurs : ICI

  • un guide de présentation des ressources ;
  • des aides à l’observation des élèves et à l’élaboration des carnets de suivi des apprentissages ;
  • le modèle national de la synthèse des acquis scolaires de l’élève à l’issue de la dernière année de la scolarité à l’école maternelle.

 Propositions d’observables d’indicateurs de progrès

Lien vers le site

Voir en ligne : Nouveau programme de l’école maternelle publié au bulletin officiel le 26 mars 2015