Par : MATICE
Publié : 10 mai 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

Rôle du BEF

Au total, 8 bassins d’éducation et de formation composent actuellement l’académie de Rouen : il s’agit d’un découpage infradépartemental, qui regroupe des écoles, des collèges et des lycées, sur un secteur géographique précis.

Le rôle des BEF est notamment d’apporter une analyse précise basée sur des données locales et d’intégrer les spécificités du territoire à la réflexion académique.

Un 9e BEF, regroupant les services académiques du rectorat et des directions des services de l’éducation nationale de l’Eure et de la Seine-Maritime, est mis en place.

Établis sur la base d’un diagnostic préalable des points forts et des points faibles de l’académie et d’un bilan du précédent projet académique, les 4 axes suivants ont été définis pour le nouveau projet 2014-2017 :

  • L’ambition pour chaque parcours ;
  • Former un élève connecté et participatif ;
  • L’éducation dans un monde ouvert ;
  • Des réseaux, des chaînes d’action au service d’une stratégie.

Afin de construire de manière pragmatique le projet académique 2014-2017, le recteur d’académie a rappelé qu’un projet pédagogique devrait être proposé par chacun des bassins d’éducation et de formation.

L’objectif est de cibler davantage les besoins, les moyens et les particularités de chacun des bassins dans le but de définir les objectifs opérationnels, puis les actions au sein de chaque école et établissement.

Voir en ligne : Bassins d’éducation et de formation