Par : ERUN DO
Publié : 26 mai
Format PDF Enregistrer au format PDF

Thymio

LE THYMIO

Le Thymio II est un robot développé en collaboration par l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et l’École Cantonale d’Art de Lausanne (écal). Leur but est de fournir un robot éducatif à bas prix.

Le Thymio II est totalement open source, que ce soit au niveau logiciel ou matériel.

Le Thymio II est facile à prendre en main et à manipuler (par exemple sur un bureau) grâce à sa petite taille (110x110x50 mm) et à son poids réduit.

Le Thymio II possède de nombreux capteurs (microphone, récepteur infrarouge, température, proximité, accéléromètre 3 axes, capteurs au sol pour le suivi de lignes), actionneurs (moteurs, haut-parleurs, LEDs) et connecteurs (USB, carte mémoire).

Mais le Thymio II permet également d’accroître les capacités de ce robot grâce à un emplacement spécialement conçu pour y mettre un crayon et utiliser le robot pour dessiner, ainsi que des fixations compatibles Lego : la seule limite est votre imagination !

Fiche de présentation du Thymio avec idées de séquences :

Blockly4thymio est une interface qui permet de programmer le thymio avec des blocs type scratch, téléchargeable hors ligne. Il existe aussi une interface spéciale cycle 1 qui permet de programmer le thymio comme une blue-bot.

Nouveauté : la suite Thymio qui intègre comme avant VPL, Aseba et maintenant Scratch 3.0 en bêta test

Des idées référencées sur le site ClasseTICE : cliquez