Vous êtes ici : Accueil > ELEVES > ACTIONS > Projets des écoles de la circonscription > Un ticket pour l’espace
Par : MATICE
Publié : 16 avril 2015

Un ticket pour l’espace

Projet inter cycles et inter degrés

L’origine du projet

Ce projet est né de la rencontre d’enseignants voulant promouvoir les sciences avec l’éclipse solaire et saluer également le départ dans l’espace du jeune astronaute Thomas Pesquet. Après plusieurs réunions, Ils ont décidé de monter un projet, innovant puisqu’il concerne les élèves de la maternelle au lycée. Leur objectif premier était de créer du lien entre les établissements du 1er et du 2nd degré, de donner du sens aux apprentissages à travers des actions menées dans les différents niveaux en fonction de l’âge des élèves.

Les objectifs visés

Ce projet met en œuvre les principes du projet académique, déclinés dans le bassin d’éducation et de formation (BEF) Dieppe/Eu/Neufchâtel :

1. l’ambition due aux élèves quel que soit leur parcours, par l’émergence d’actions innovantes, en appui sur un travail inter cycle et inter degrés ;
  2. l’accompagnement de la réussite des élèves par la consolidation de l’estime de soi et le développement des compétences ;
  3. le développement des pratiques numériques ;
  4. le renforcement du niveau de culture générale des élèves ;
  5. une ouverture sur le monde notamment scientifique grâce à un réseau de partenaires et d’acteurs

Quelques actions

Le village des sciences Le lycée professionnel « J Rostand » d’Offranville organise une journée scientifique les 20 et 21 avril 2015 pour l’ensemble des élèves du 1er degré qui participent à ce projet. Les élèves des écoles primaires de la circonscription de Dieppe Ouest seront accueillis et participeront aux différents ateliers proposés par les lycéens.

• Fabrication de mini-fusée à eau, d’un robot explorateur ;
  • Jeu de l’oie géant sur le thème de l’espace ;
  • Atelier contes ;
  • Atelier d’ écritures collaboratives : (3 histoires (Grrick, les aventures de curiosity, Letourèque) - cf. : pdf joints
  • Ateliers construction Lego et fusée à eau
  • Ateliers composition florale